MASQUES, Claude Chabrol 1987, Philippe Noiret, Bernadette Lafont (thriller)@@+ ()
Christian Legagneur est l'animateur d'une émission vedette télévisée qui permet à des couples du troisième âge de remporter des lots offerts. Roland Wolf est auteur de romans et futur narrateur de la vie de Christian. Ce dernier le convie dans sa superbe propriété campagnarde où il fait la connaissance des intriguants occupants de la maisonnée. Christian commence à se raconter et Roland à fouiller.
TELERAMA
Dans ce Chabrol savamment huilé, on jubile de voir Legagneur-Noiret faire chanter des petits vieux à la télé et tenter de tuer sa filleule.
Dans un décor clinquant saturé d’énormes cœurs roses, Christian Legagneur anime une émission phare. Il aime son métier, dégouline de tendresse pour ces couples de petits vieux qui viennent gagner une avalanche de lots. Quand Roland Wolf, auteur de romans policiers, s’installe chez le présentateur pour rédiger sa biographie, il découvre un inquiétant petit monde.
Polar savamment huilé, le film griffe le milieu de la télévision et ses bateleurs prétendument débonnaires. Claude Chabrol donne libre cours à son ironique perversité, joue gentiment avec les nerfs du spectateur et lui impose une apnée en eaux troubles. Toute une faune crapoteuse nage en rond : masseuse à l’œil torve (Bernadette Lafont, toujours réjouissante), secrétaire silencieuse et glacée comme un fantôme (Monique Chaumette, impressionnante). Philippe Noiret règne en majesté sur ce ballet de faux-semblants.
Faux amis, faux gentils, faux biographe (Robin Renucci est plus que convaincant) et vraie princesse de conte de fées, séquestrée à cause d’un mystérieux secret : Anne Brochet, dont c’était le premier grand rôle, compose une « victime » lumineuse et butée.