MADELEINE COLLINS, Antoine Barraud 2021, Virginie Efira, Bruno Salomone (drame sentimental)@@ ()
Judith mène une double vie entre la Suisse et la France. D'un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l'autre Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile fait de mensonges, de secrets et d'allers-retours se fissure dangereusement. Prise au piège, Judith choisit la fuite en avant, l'escalade vertigineuse.
TELERAMA
Un thriller tout en finesse, auquel Virginie Efira apporte une part de folie. Dans « Madeleine Collins », il fallait une actrice qui sache se montrer séduisante, perverse, inquiétante et suffisamment attachante pour que le spectateur tremble avec le personnage... Plurimédia
Être quelqu’un d’autre, qui n’en a jamais rêvé ? Judith y parvient : elle a une double vie. Traductrice de haut vol, elle vit à Paris, en compagnie d’un chef d’orchestre réputé et de leurs deux garçons. Mais, auprès de son mari, lui-même fort occupé, elle prétexte des conférences un peu partout en Europe pour rejoindre, à Genève, un autre homme, Abdel, et une fillette. Cette deuxième vie est plus instable. Abdel, qui sait tout, semble lui reprocher son attitude et son attachement trop grand à la fillette.
On est d’abord intrigué, car certaines pièces du puzzle manquent. À mesure qu’elles se placent, on comprend que cette double vie cache une part de folie. C’est un pari lui-même un peu fou mais réussi que le réalisateur Antoine Barraud (Les Gouffres, Le Dos rouge) entreprend avec ce thriller fondé sur une escalade haletante, où l’héroïne se trouve en mouvement permanent. On la voit composer avec talent, escamoter finement. On la voit aussi s’agripper à un fil de plus en plus fragile.
Pour cette fuite en avant, il fallait une actrice qui sache se montrer séduisante, perverse, inquiétante et suffisamment attachante pour que le spectateur tremble avec le personnage devant la perspective d’être démasqué. Virginie Efira fait cela à merveille, donnant l’impression que les autres sont aussi fous, ou flous, qu’elle. Sophistiqué et élégant, Madeleine Collins prône l’idée qu’aucune identité n’est stable, que chacun joue plusieurs rôles.