arpoma l'art par la musique
        mardi 22 avril 2025 - 14h22
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
MAD MAX fury road, George Miller 2015, Charlize Theron, Tom Hardy (science fiction fantastique)@@



MAD MAX fury road, George Miller 2015, Charlize Theron, Tom Hardy (science fiction fantastique)@@
(taille reelle)
MAD MAX fury road, George Miller 2015, Charlize Theron, Tom Hardy (science fiction fantastique)@@ ()

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement.

TELERAMA
Trente ans après, le cow-boy motorisé reprend la route sous les traits de Tom Hardy dans un blockbuster à l’imaginaire débridé.

Mel Gibson en cuir, Tina Turner en furie…, la trilogie Mad Max, achevée en 1985, avait laissé des images hautes en couleur. Réinventé par son créateur, l’univers des guerriers motorisés se tourne vers une fantaisie où Mad Max (désormais incarné par Tom Hardy) devient le chevalier servant d’une camionneuse nommée Imperator Furiosa, qui veille sur de jeunes beautés dans un monde apocalyptique où des affreux les poursuivent sur de monstrueux engins…

Tout au long de cette course-poursuite effrénée, les mots échangés comptent peu. Le seul langage, c’est l’image. Le désert et, dans cette immensité, des gros plans de gueules de toutes sortes — masques carnavalesques ou peaux parcheminées de vieilles dames venant soutenir l’équipe des femmes au sein de laquelle Mad Max trouve sa place avec une virilité douce, assez nouvelle.

Le spectacle est un cocktail : du western à Lawrence d’Arabie, du Duel de Spielberg aux héroïnes d’Enki Bilal, dont Charlize Theron a l’apparence, les meilleures comparaisons viennent à l’esprit. Ce cinéma amoureux de tous les imaginaires est celui d’une créativité tous azimuts, saluée par six Oscars (notamment pour les décors, le maquillage-coiffure et les costumes). Un vrai trip, halluciné, mais qui tient la route.


(edit IPTC)