arpoma l'art par la musique
        jeudi 17 avril 2025 - 23h30
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
LICORICE PIZZA, Paul Thomas Anderson 1973, Alana Haim, Cooper Hoffman, Bradley Cooper (sentimental)@@



LICORICE PIZZA, Paul Thomas Anderson 1973, Alana Haim, Cooper Hoffman, Bradley Cooper (sentimental)@@
(taille reelle)
LICORICE PIZZA, Paul Thomas Anderson 1973, Alana Haim, Cooper Hoffman (sentimental)@@ ()

Une banlieue de Los Angeles, en 1973. Gary offre un profil surprenant de lycéen : grassouillet, légèrement boutonneux, il paraît cependant ivre de lui-même et agit en adulte entreprenant et volontaire. Le jour de la photo de classe, il jette son dévolu sur l’assistante du photographe. Alana a déjà 25 ans et une piètre image d’elle-même. Elle repousse les avances de son prétendant inattendu…

TELERAMA
Une comédie romantique insolite, savoureux portrait de la Californie post-hippie.
Élasticité moelleuse des scènes, liquidité du temps (jours, mois, saisons) qui s’écoule à partir de la rencontre… L’imprévisible Paul Thomas Anderson (Phantom Thread) semble accorder sa mise en scène aux matelas à eau qui occuperont une place de taille à l’image : Gary se lance dans la vente de ces lits alors révolutionnaires, avec Alana comme bras droit. Leur travail les fait arpenter une Californie encore empreinte de l’esprit hippie, où chacun semble contribuer par un grain de déraison plus ou moins flagrant à une féerie un peu fêlée.

Le garçon a l’assurance, mais la fille possède le vrai courage, la force réelle. Quand les deux finissent par se brouiller, la question de leur différence d’âge revient sous un jour nouveau. Lui qui se prenait pour un grand n’en était, au fond, qu’à la toute-puissance illusoire de l’enfance, et le voilà rattrapé par les doutes de l’adolescence. Elle, soucieuse d’exercer des responsabilités de son âge découvre les coulisses pathétiques d’une campagne électorale : de quoi avoir envie de reprendre une bouffée de jeunesse… Ainsi Paul Thomas Anderson, longtemps considéré comme un héritier de Robert Altman, par son cynisme et sa causticité, réussit-il sa conversion à la douceur, et signe la plus insolite des comédies romantiques.


(edit IPTC)