LES PROFESSIONNELS, Richard Brooks 1966, Burt Lancaster, Lee Marvin, Claudia Cardinale (western)@@ ()
En 1917, en pleine révolution mexicaine, le magnat texan du pétrole Grant engage Fardan, un ancien soldat, pour retrouver son épouse Maria, enlevée par l'activiste mexicain Jesus Raza. Pour cette mission récompensée à hauteur de 100 000 dollars, Fardan s'entoure de trois autres mercenaires : un ancien cavalier, un maître d'armes et un spécialiste en explosifs autrefois associé à Raza. Lancaster, Marvin et Ryan courent après Claudia Cardinale, enlevée par Jack Palance. Rien que ça, c’est beau. En plus, le Mexique est en révolution.
TELERAMA
Des acteurs prodigieux dans un western signé Richard Brooks ? Trop beau pour être vrai, on attend la faille. Mais les seules failles seront celles d’un paysage tailladé par les canyons. Car ce film est en tout point superbe, tant par les rapports qui s’établissent entre les différents personnages que par les scènes d’action.
Rico (Lee Marvin) est chargé, contre rétribution, d’aller rechercher la femme d’un riche Texan (Claudia Cardinale) qui a été enlevée par un chef mexicain (Jack Palance). Le vieux routard recrute, entre autres, un expert en explosifs (Burt Lancaster) et un tireur à l’arc émérite (Woody Strode)… La petite escouade récupérera la prisonnière au prix d’un audacieux coup de main et s’en retournera vers la frontière, poursuivie par le ravisseur. Ils cavaleront ainsi ventre à terre et l’âme tourmentée, comprenant que la belle n’était pas si captive… Et qu’une certaine vertu morale peut tout faire basculer.