arpoma l'art par la musique
        mercredi 23 avril 2025 - 22h16
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
LES JEUNES AMANTS, Carine Tardieu 2020, Fanny Ardant, Cecile de France, Melvil Poupaud (societe)@@@



LES JEUNES AMANTS, Carine Tardieu 2020, Fanny Ardant, Cecile de France, Melvil Poupaud (societe)@@@
(taille reelle)
LES JEUNES AMANTS, Carine Tardieu 2020, Fanny Ardant, Cecile de France, Melvil Poupaud (societe)@@@ ()

Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu'elle avait tout juste croisé des années plus tôt. De plus, contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle "une femme d'un certain âge", mais une femme désirable qu'il n'a pas peur d'aimer. Cependant, un détail : Pierre est marié et père de famille.

TELERAMA
L’histoire d’amour entre une septuagénaire et un homme de vingt-cinq ans de moins, par deux grands interprètes. Fanny Ardant semble revenir de La Femme d’à côté, de Truffaut, et Melvil Poupaud, des Sentiments, de Noémie Lvovsky – le second film s’inspirait du premier… Les Jeunes Amants s’inscrit dans cette tradition du cinéma français qui exalte les passions impossibles, ou présumées comme telles. Conçu par la regrettée Sólveig Anspach (Haut les cœurs !), disparue en 2015, il est finalement réalisé par Carine Tardieu (Ôtez-moi d’un doute).

Une femme septuagénaire rencontre un homme croisé jadis dans des circonstances tragiques. Il a vingt-cinq ans de moins qu’elle, mais une attirance grandit entre eux, à leur propre surprise. Ils choisissent de la vivre…

Le personnage masculin, en premier lieu, singularise l’histoire. Melvil Poupaud, acteur à l’audace discrète, réussit l’alliage de la solidité et de l’abandon. Il est ici ce chirurgien habitué à rassurer tout le monde mais qu’on voit fondre en larmes dans la scène la plus inattendue, la plus bouleversante — un des premiers rendez-vous des amants. Portrait incident d’un homme en pleurs, le film est aussi celui d’une femme en danger. Fanny Ardant surprend à son tour en assumant soudain l’envers de son rôle d’architecte flamboyante : les signes d’une maladie neurodégénérative s’immisçant dans la romance.

Une même finesse caractérise les personnages secondaires. La fille de l’héroïne (Florence Loiret-Caille) laisse poindre une gêne, sinon une amertume, mais qui resteront subtilement incertaines, mélangées à l’affection. Et l’épouse du chirurgien (Cécile de France) n’éprouve de jalousie et de douleur qu’en apprenant l’âge avancé de l’amante… Ainsi le film trouve et tient la note, entre acuité psychologique et belles embardées romanesques.


(edit IPTC)