arpoma l'art par la musique
        mercredi 23 avril 2025 - 03h36
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
LES FIGURES DE L OMBRE, Theodore Melfi 2016, Octavia Spencer (histoire espace)@@



LES FIGURES DE L OMBRE, Theodore Melfi 2016, Octavia Spencer (histoire espace)@@
(taille reelle)
LES FIGURES DE L OMBRE, Theodore Melfi 2016, Octavia Spencer (histoire espace)@@ ()

Ce film narre le destin extraordinaire, au début des années 60, des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l'astronaute John Glenn. Maintenues dans l'ombre de leurs collègues masculins et dans celle d'un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l'écran.

TELERAMA
Alors qu’elle prépare un vol spatial historique, la Nasa engage trois ingénieures afro-américaines, qui doivent se battre pour se faire respecter. Theodore Melfi porte à l’écran cette histoire méconnue, remarquablement interprétée par des comédiennes hors pair.

Au plus fort de la conquête spatiale, la Nasa engage trois ingénieures afro-américaines. Dans les coulisses de l’exploit, elles calculent la trajectoire de John Glenn, qui va être le premier Américain à entrer dans l’espace, en 1962.

Maintenues dans l’ombre parce que femmes et noires, les mathématiciennes du programme Mercury sont les héroïnes de ce film, qui les remet dans la lumière et fait même d’elles des stars, interprétées par des actrices pleines de tempérament. Une belle revanche, dans l’air du temps. On regrette pourtant que ces portraits séduisants n’en disent pas assez sur l’exceptionnel parcours qu’avaient suivi ces employées de la Nasa.


(edit IPTC)