LES DESASTREUSES AVENTURE DES ORPHELINS BAUDELAIRE, Brad Silberling 2004, Jim Carrey, Meryl Streep (fantastique)@@ ()
Après que les trois jeunes frères et sœurs Baudelaire sont devenus orphelins à la suite de l'incendie de leur manoir, ils sont emmenés chez leur parent éloigné, le comte Olaf. Malheureusement, Olaf est un homme cruel et intrigant qui ne s'intéresse qu'à l'héritage que l'aînée des Baudelaire, Violette, doit recevoir.
TELERAMA
Quand elle se noue les cheveux, Violette, 14 ans, invente des gadgets incroyables. Klaus, 12 ans, a retenu par cœur tous les livres de la bibliothèque. Prunille, elle, n’est encore qu’un bébé, mais ses dents acérées coupent tout ce qui dépasse. Devenus orphelins de manière pas si accidentelle que ça, les trois jeunes Baudelaire échouent chez des parents lointains…
L’auteur des livres rivaux, en succès, de Harry Potter avait bien précisé que tous ses romans commenceraient mal, finiraient mal et que « tout y irait mal d’un bout à l’autre, ou peu s’en faut ».
Ceux qui ont vu les films de Tim Burton apprécieront. Car c’est son habituel décorateur, Rick Heinrichs, qui a créé cet univers gothique et lunaire afin de refléter l’émerveillement et la sourde angoisse de l’enfance. Et Jim Carrey cabotine avec délices dans le rôle du comte Olaf, proche parent des orphelins, qu’il tente obstinément d’occire pour s’approprier leur fortune. C’est l’héritier en métamorphoses d’Alec Guinness et de Peter Sellers. Il est dément.