LES COPAINS D ABORD, Lawrence Kasdan 1983, Tom Berenger, Glenn Close (societe)@@ ()
Un groupe d'amis qui a vécu la contestation étudiante de la fin des années 60 se retrouve après une quinzaine d'années pour l'enterrement de l'un des leurs qui s'est suicidé. Ils décident de rester ensemble une fin de semaine, profitant de l'hospitalité d'un camarade devenu industriel prospère.
TELERAMA
D'abord, oublier le titre français, qui n'a rien à voir avec l'ambiance du film. The Big Chill (« le grand frisson ») est, certes, un film de groupe, mais tendrement pessimiste : une satire mélancolique sur l'érosion des idéaux d'une génération. Dans les années 60, ils étaient huit copains d'université. Ils avaient les mêmes révoltes, les mêmes espoirs. Aujourd'hui, Alex, l'un d'entre eux, vient de se suicider. Ils se retrouvent tous à son enterrement, après des années de séparation. Le temps d'un week-end passé auprès de la compagne d'Alex, en se blottissant dans la chaleur du souvenir, leur amitié va renaître...
Aux abords de la quarantaine, tous les personnages se sont assagis et vont, pendant quelques jours, se dépouiller de leur masque social. Lawrence Kasdan évite intelligemment le procédé du retour en arrière : sa mise en scène est d'une fluidité parfaite, et l'on sent entre les comédiens (un vrai palmarès) une chaleureuse connivence. Un portrait de groupe particulièrement juste, nostalgique et attachant.