arpoma l'art par la musique
        mercredi 18 juin 2025 - 22h49
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
LE VILLAGE DES ENDORMIS, Philippe Dajoux 2022, Aurélien Wiik, Lola Dewaere (science fiction sante)@



LE VILLAGE DES ENDORMIS, Philippe Dajoux 2022, Aurélien Wiik, Lola Dewaere (science fiction sante)@
(taille reelle)
LE VILLAGE DES ENDORMIS, Philippe Dajoux 2022, Aurélien Wiik, Lola Dewaere (science fiction sante)@ ()

Tandis qu'un meurtrier, Lucas, s'évade au cours d'un transfert de prison, un étrange phénomène bouleverse soudain la vie d'un village. Des habitants tombent les uns après les autres dans un sommeil prolongé. Mathieu, capitaine de gendarmerie au bord du divorce, doit retrouver Lucas et enquêter sur une série de crimes. Avec l'aide d'Élise, médecin spécialiste du sommeil venue en renfort à l'hôpital, il va découvrir l'origine de ces mystérieux endormissements.

TELERAMA
Tout démarre sur des chapeaux de roue : celles d’un fourgon de l’administration pénitentiaire qui opère le transfert d’un jeune prisonnier, Lucas. Soudain le conducteur pique du nez sur le volant, une fois, deux fois… et c’est l’accident. Lucas en profite pour s’évader. Le capitaine de PJ Martin Béranger, récemment muté dans cette région du Limousin, est saisi du dossier, conjointement avec un lieutenant-colonel de gendarmerie pète-sec. Mais cette affaire ne sera pas la seule à les occuper : durant l’inauguration d’une ferme pédagogique par Camille, l’épouse avocate de Martin, les invités se mettent à tomber comme des mouches, fauchés par un sommeil aussi subit que profond et mystérieux. Même la professeure Élise Berthelot, spécialiste dépêchée en urgence sur les lieux, ne parvient pas à en identifier la cause…

Couple flic-avocate en crise, traque d’un fugitif en forêt, incursions en milieu hospitalier, confinement sanitaire… Pas le temps de s’ennuyer durant la première demi-heure de ce polar qui semble sorti du cadavre inaugural de tant d’intrigues télévisuelles. Las, en dépit d’une très honorable interprétation, le rythme s’essouffle lorsque s’incrustent dans le scénario magouille financière et corruption politicienne à l’origine d’un scandale environnemental. On ne sombre pas dans un ennui comateux, mais les paupières papillonnent un peu.


(edit IPTC)