LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT, Jaco van Dormael avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau (comique loufoque)@ ()
Dieu existe bel et bien. Il habite un appartement à Bruxelles avec sa femme et sa fille qu'il traite avec tout le mépris possible. Par ordinateur, il contrôle le destin de tous les humains et s'amuse de leur sort en créant, de-ci de-là, des catastrophes qui les mettent en péril.
TELERAMA
Le plus drôle des acteurs belges se glisse dans le rôle de… Dieu, un Belge sadique dont la fille a entrepris de sauver l’humanité. Mais son humour caustique se dissout bien vite dans une fantaisie new age pétrie d’optimisme forcé.
La catastrophe artistique et industrielle de Mr. Nobody, en 2010, n’a pas freiné les ambitions de Jaco Van Dormael. Le réalisateur de Toto le héros revient avec un projet détonant : mettre en scène Dieu en personne. Dans Le Tout Nouveau Testament, le Père éternel est une ordure, un poivrot qui s’amuse à sadiser l’humanité depuis son appartement de Bruxelles. Benoît Poelvoorde, dans une composition éruptive à la C’est arrivé près de chez vous, fait le show, et chacune de ses apparitions dope le film. Hélas pour lui (et pour nous), Dieu passe vite au second plan au profit de sa fillette, qui décide de racheter les « péchés » de son affreux papa. Après s’être vengée des coups de ceinturon divins en envoyant par SMS leur date de décès à tous les habitants de la planète, la petite Ea part à la recherche de six apôtres pour écrire un nouvel Évangile. Et rendre le monde un peu meilleur…
Van Dormael a-t-il été effrayé par sa propre vision, très noire, de la vie ? Le propos caustique sur la religion se dissout dans une fantaisie new age pétrie de gentillesse et d’optimisme forcés. Dommage car sous la mièvrerie et le kitsch embarrassants pointe parfois un vrai trouble. Pourquoi n’avoir pas mieux utilisé Catherine Deneuve, démente en grande bourgeoise dépressive retrouvant goût à la vie dans les bras d’un gorille ? Et pourquoi n’avoir pas creusé le personnage de l’obsédé sexuel devenu apôtre, incarné tout en bonhomie par le surprenant Serge Larivière ?