LE SECRET DE LA PYRAMIDE, Barry Levinson 1985, Nicholas Rowe, Alan Cox, Sophie Ward, Anthony Higgins (aventure)@@ ()
Londres, en 1870. John Watson, fils d'un médecin de campagne fraîchement débarqué de ses solitudes provinciales, découvre les couloirs et les brumes de son nouveau collège. Il se retrouve nez à nez avec un curieux hurluberlu, son nouveau condisciple, qui semble tout savoir de lui sans l'avoir pourtant jamais rencontré. Ainsi naît une amitié.
TELERAMA
La jeunesse de Sherlock Holmes en 1870… Sympathique divertissement quelque peu oublié des années 1980, produit par Steven Spielberg et réalisé par Barry Levinson.
Produit par Steven Spielberg et réalisé par l'honnête faiseur Barry Levinson (Good Morning, Vietnam ou Rain Man), capable, aussi, de belles chroniques comme Liberty Heights, voilà un sympathique divertissement quelque peu oublié des années 1980. On y découvre la jeunesse de Sherlock Holmes, sa rencontre avec Watson au collège en 1870 et leur première enquête : des meurtres en série à Londres. Une ville de tous les possibles, où rêve et réalité se confondent (voir l'excellente scène du cimetière).
Non content d'anticiper l'univers de Harry Potter — que Chris Columbus, ici scénariste, adaptera quinze ans plus tard —, Le Secret de la pyramide agrège avec une certaine habileté les références : un socle Sherlock Holmes, une ou deux colonnes d'Indiana Jones et le Temple maudit, quelques volutes des Cigares du pharaon.
À l'instar du jeune détective, qui utilise autant la vieille logique que les nouvelles techniques de police scientifique, le film constitue un tournant en matière d'effets spéciaux. Les (superbes) hallucinations des personnages sont, pour la plupart, bricolées à l'ancienne, avec des marionnettes animées image par image. Sauf ce chevalier sorti d'un vitrail, l'un des premiers protagonistes de l'histoire du cinéma entièrement en images de synthèse, élaboré par un certain John Lasseter, future figure de Pixar.