arpoma l'art par la musique
        vendredi 13 juin 2025 - 00h10
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA, Isao Takahata 2013 (animation Japon)@@



LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA, Isao Takahata 2013 (animation Japon)@@
(taille reelle)
LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA, Isao Takahata 2013 (animation)@@ ()

Un jour de printemps, Okina, un vieux coupeur de bambous, trouve dans le bourgeon d'une plante une créature lumineuse endormie et qui ressemble à une princesse. Alors qu'il la ramène chez lui, elle se transforme en une petite fille, et elle est immédiatement adoptée par Okina et son épouse. La petite fille grandit très vite, tandis que l'homme trouve sans cesse des pépites d'or et des vêtements dans le même champ.

TELERAMA
Une adaptation magnifique et poétique d’un conte ancestral japonais par le doyen du Studio Ghibli.
Le Conte de la princesse Kaguya est un classique de la tradition orale nippone. Tous les petits Japonais connaissent l’histoire de cette fillette minuscule, découverte au creux d’un bambou par un couple de forestiers. L’enfant devient en un rien de temps une jeune fille à la beauté lumineuse dont tous les hommes tombent amoureux. Mais Kaguya n’est heureuse qu’au milieu des fleurs sauvages et des animaux de la montagne…

Si Isao Takahata suit sagement le déroulement de l’histoire, côté forme, en revanche, ça décoiffe ! Le doyen du Studio Ghibli est remonté aux sources de la création : quand le film n’est encore qu’une suite d’aquarelles et de portraits. Des « brouillons » qu’il a choisi d’animer. Le résultat est extraordinaire et inaugure un genre inédit : l’estampe animée. Danses sous les cerisiers, bains dans la rivière, vols au-dessus des prairies en fleurs : l’histoire n’est qu’un prétexte pour célébrer les joies simples de la vie au grand air. Comme si, pour son ultime réalisation, cinq ans avant sa mort, Takahata avait tenu à nous rappeler que le bonheur est dans le pré.


(edit IPTC)