arpoma l'art par la musique
        jeudi 12 juin 2025 - 23h55
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
LA VEUVE NOIRE, Bob Rafelson 1987, Debra Winger, Theresa Russell (Thriller)@@



LA VEUVE NOIRE, Bob Rafelson 1987, Debra Winger, Theresa Russell (Thriller)@@
(taille reelle)
LA VEUVE NOIRE, Bob Rafelson 1987, Debra Winger, Theresa Russell (Thriller)@@ ()

Un industriel new-yorkais meurt d'un arrêt respiratoire, léguant sa fortune à son épouse, Catharine. Quelques semaines plus tard, c'est au tour d'un fabricant de jouets riche. Il laisse à sa jolie femme Marielle une fortune également. Alexandra Barnes, agente fédérale, découvre de troublantes similitudes dans la mort des deux industriels.

TELERAMA
Une rousse incendiaire. Une blonde racée. Une brune carrée. Trois femmes ? Non, la même (Theresa Russell), qui sème la mort et rafle les héritages. Une enquêtrice veut l’arrêter. Il y a les films noirs d’antan et celui-ci, venimeux et prenant.

Alex Barnes, brillante analyste du ministère de la Justice, est persuadée de tenir une meurtrière en série. Plusieurs milliardaires sont morts dans leur sommeil. Tous venaient d'épouser une femme plus jeune qu'eux. Alex pressent que toutes ces veuves n'en font qu'une. Elle se lance à sa poursuite et se lie à elle, au soleil de Hawaï...

Pas de mystère, dès le début, nous savons qu'Alex a raison. Rafelson filme avec une élégance sèche mais constamment sexy le modus operandi de l'empoisonneuse de sang-froid. Il évite la psychologie à bon marché : les motivations de la Veuve noire resteront délicieusement opaques. Dans ce polar où les hommes sont des pions, manipulés, éliminés, ce sont bien les rapports ambigus de ces deux femmes obsessionnelles qui passionnent Rafelson. Trouble histoire de toiles communicantes, avec le saphisme en filigrane, où une chasseuse devient l'ombre de sa proie et où l'érotisme, diffus, passe de l'une à l'autre comme un fluide. Accouplement en piscine, corps-à-corps sous-marin et mort due au « syndrome d'Ondine » : l'élément liquide prédomine dans ce film noir délicatement vénéneux, discrètement volcanique, porté par deux actrices orchidées.

SYNOPSIS
Catharine Petersen hérite de plusieurs millions de dollars de son époux, décédé d'un arrêt cardiaque. Quelque temps plus tard, Ben Dumers, riche industriel de Dallas, meurt à son tour de la même manière et sa femme Marielle hérite de sa fortune. Intriguée par ces morts suspectes, Alexandra, une jeune investigatrice du département de la Justice, mène son enquête. Elle ne tarde pas à découvrir que Catharine et Marielle ne sont qu'une seule et même personne, qui tue ses maris successifs pour s'approprier leurs biens. Alexandra traque la meurtrière jusqu'à ce qu'elle découvre sa véritable identité. Un scoop dont elle se serait finalement bien passée...


(edit IPTC)