LA SCOUMOUNE, José Giovanni 1972, Jean-Paul Belmondo, Aldo Bufi Landi (policier)@@ ()
Marseille, 1934. Xavier Saratov est en prison pour un meurtre que Jeannot Villanova, le patron de la pègre marseillaise, lui a fait endosser en mettant un cadavre dans sa voiture. Son ami Roberto Borgo, surnommé la Scoumoune, tente de prouver son innocence.
TELERAMA
À force de rediffusions, le chapeau mou de Bébel paraît un rien mité, et les petites pépées sont fatiguées. Qu’importe !
Heureuse époque, où les julots en costume rayé et chapeau mou avaient encore le sens de l'honneur et de l'amitié virile ! Pourtant, à force de rediffusions (La Scoumoune concurrence, au box-office des refrains télévisuels, tous les Gendarmes et Bronzés), le chapeau mou paraît un rien mité, et les petites pépées sont fatiguées. Qu'importe ! De film en film, José Giovanni sacrifie avec une invariable ardeur aux mythes du grand banditisme buriné. Marseille et Pigalle apportent l'indispensable touche canaille et pittoresque. Claudia Cardinale est charmante, Michel Constantin toujours broussailleux. Belmondo est le héros sympathique de ce divertissement encore savoureux.