arpoma l'art par la musique
        mardi 22 avril 2025 - 14h12
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
LA PASSAGERE, Héloïse Pelloquet 2022, Cécile de France, Félix Lefebvre (sentimental)@@



LA PASSAGERE, Héloïse Pelloquet 2022, Cécile de France, Félix Lefebvre (sentimental)@@
(taille reelle)
LA PASSAGERE, Héloïse Pelloquet 2022, Cécile de France, Félix Lefebvre (sentimental)@@ ()

Chiara vit sur une île de la côte atlantique, endroit où son mari Antoine a grandi. Ensemble, ils forment un couple très heureux et profondément amoureux. Elle a même appris le métier d'Antoine, la pêche, et travaille régulièrement à ses côtés depuis désormais vingt ans. L'arrivée sur l'île de Maxence, un nouvel apprenti, va bousculer l'équilibre de leur relation, ainsi que les certitudes de Chiara.

TELERAMA
Une pêcheuse dans la force de l’âge redécouvre la liberté et la sensualité. Premier long métrage d’Héloïse Pelloquet, cette tempête des sentiments offre une belle partition aux interprètes.

Tout au bout d’une côte atlantique battue par les vents, Chiara est pêcheuse depuis vingt ans, depuis qu’elle a débarqué dans la vie d’Antoine, qui lui a enseigné ce labeur marin qui rougit les joues, blesse les doigts et forge les biceps. Quand le jeune Maxence devient l’apprenti du couple, jusque-là heureux, une tempête sensuelle fait chavirer Chiara…

La belle singularité de ce premier long métrage repose sur une manière délicate d’aborder l’adultère, et de faire d’une femme de 40 ans passés une vraie figure de liberté. Les films de métier sont souvent passionnants et c’est le cas de celui-ci, attaché au moindre geste, à chaque casier de crabes ou roulis sur le bateau, mais aussi à ces moments de pause entre amis dans un bar, où les corps salés oublient qu’ils sont rompus.

La réalisatrice réussit particulièrement les scènes d’amour, avec une mise en scène frontale qui n’exclut pas la joie complice entre les amants, et avec, surtout, une consécration du plaisir féminin. Même si quelques scènes manquent de finesse quant à la réaction de ce petit microcosme insulaire face à la femme adultère, l’épilogue surprend. Face au déjà charismatique Félix Lefebvre, révélé par Été 85, de François Ozon, Chiara a les traits et les frémissements de Cécile de France, décidément formidable dès qu’il s’agit, comme dans La Belle Saison, de Catherine Corsini (2015), d’interpréter l’éveil sensuel avec chaque pore de sa peau. Sa carnation, son incarnation donnent envie de suivre cette Passagère.


(edit IPTC)