LA MOMIE, Stephen Sommers 1999, Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah (science fiction fantastique)@ ()
1719 avant J.-C. Pour avoir osé ravir sa fiancée au Pharaon, le grand prêtre Imhotep est momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d'Hamunaptra, mais son coeur bat toujours et la Momie attend l'heure de sa libération. En 1923, l'aventurier O'Connell découvre les ruines d'Hamunaptra. La malédiction d'Imhotep va pouvoir se réaliser.
TELERAMA
Égypte, années 1920. Un aventurier américain qui a découvert la Cité des Morts, en recherche le trésor avec une archéologue et son frère, au mépris de la malédiction qui pèse sur eux.
Imaginez que l'on étire sur deux heures le prologue des Aventuriers de l'arche perdue, où Indiana Jones déjoue en quelques minutes une bonne dizaine de pièges. Gardez l'aventurier, ajoutez une crypte remplie d'or et une momie, autrefois ensevelie vivante, qui se réveille pour crier vengeance, et multipliez les pilleurs de tombes... Vous obtenez une sorte de « remake de remake de remake » d'un classique (réalisé en 1932, avec Boris Karloff), dont les rapports avec l'original sont de plus en plus flous.
Le film, qui démarre sérieux, bifurque très vite vers la parodie foutraque. L'humour emporte tout, sur fond d'effets spéciaux souvent hallucinants. Batailles de momies, nuées de scarabées voraces qui vous engloutissent un méchant en quelques secondes : ce n’est plus La Momie, c'est « Y a-t-il un aventurier dans la pyramide ? ». Les grands gamins nostalgiques du cinoche du samedi soir seront à la fête.