arpoma l'art par la musique
        mercredi 18 juin 2025 - 23h55
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
LA GRANDE ATTAQUE DU TRAIN D OR, Michael Crichton 1979, Sean Connery (thriller comique)@@



LA GRANDE ATTAQUE DU TRAIN D OR, Michael Crichton 1979, Sean Connery (thriller comique)@@
(taille reelle)
LA GRANDE ATTAQUE DU TRAIN D OR, Michael Crichton 1979, Sean Connery (thriller comique)@@ ()

En 1855, l'Angleterre, en guerre contre les Russes, organise le transport par train d'une cargaison de lingots d'or pour entretenir ses troupes qui combattent en Crimée. Escroc à la mine aristocratique, Edward Pierce entreprend de faire main basse sur le chargement entre Londres et Ostende. Pour réussir son coup, il s'adjoint les services de Roger Agar, un habile perceur de coffres.

TELERAMA
Deux gentlemen cambrioleurs montent un casse astucieux… Un film malin et joyeusement immoral dans lequel Sean Connery et Donald Sutherland s’amusent. Nous aussi.

L'histoire. 1885. Edward Pierce veut s'emparer des vingt-cinq mille livres en or représentant la solde des troupes anglaises qui se battent en Crimée. Seulement le coffre dans lequel elle est enfermée ne peut être ouvert qu'avec quatre clefs, judicieusement réparties. Aidé d'Agar, un perceur de coffres irlandais, et de sa maîtresse, Miriam, Pierce cherche à se procurer les fameuses clefs...

Ce que j'en pense. Délaissant le monde du fantastique et le thriller criminel, ses deux genres d'élection, Michael Crichton se plaît, ici, à utiliser le style du cinéma d'aventures dans la description d'une de ces opérations exceptionnelles dont les Anglais ont le secret.

Reconstituant avec un plaisir évident le Londres victorien et ses bas-fonds, jouant sur la beauté des couleurs et celle de Lesley Anne Down, l'auteur de Morts suspectes a trouvé en Sean Connery et Donald Sutherland deux brillants complices. Acteurs et réalisateur sont, en effet, les premiers à s'amuser de la brillante histoire qu'ils animent, et les péripéties ne manquent pas, tout au long de cette distrayante et chatoyante aventure. Parfois, on regrette pourtant que ce visible plaisir de filmer frise la nonchalance, mais il s'agit là, sans doute, d'une manière ironique de traiter une oeuvre délicieusement amorale...


(edit IPTC)