arpoma l'art par la musique
        jeudi 19 juin 2025 - 02h10
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
LA FILLE INCONNUE, freres Dardenne 2016, Adele Haenel, Jeremie Renier (societe)@@



LA FILLE INCONNUE, freres Dardenne 2016, Adele Haenel, Jeremie Renier (societe)@@
(taille reelle)
LA FILLE INCONNUE, freres Dardenne 2016, Adele Haenel, Jeremie Renier (societe)@@ ()

Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, Jenny n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement, qu'elle ne disparaisse pas comme si elle n'avait jamais existé.

TELERAMA
Une médecin n’ouvre pas sa porte à une jeune femme, retrouvée morte le lendemain. Prise de remords, la praticienne décide d’enquêter sur l’inconnue. Après “Rosetta”, les frères Dardenne dressent un nouveau portrait de femme complexe et obstinée.

Comme toutes les héroïnes des frères Dardenne, Jenny a une obsession. Elle veut racheter son erreur. La seule que cette perfectionniste ait commise. Un soir, alors que son cabinet médical était déjà fermé, elle a refusé d’ouvrir à une patiente, se sentant trop fatiguée pour bien s’occuper d’elle. Le lendemain, elle apprend que la jeune femme est morte à quelques mètres de sa porte. Personne ne la connaît, personne ne réclame sa dépouille. Faute d’avoir pu la sauver, Jenny va tout faire pour lui restituer son identité.

La mise en scène des Dardenne, plus posée, plus classique, mais aussi plus sèche que d’habitude, semble moins animée de ce sentiment d’urgence qui bouleversait tant dans La Promesse ou Le Fils. Jenny elle-même est, a priori, moins aimable que ses « grandes sœurs » de cinéma. Adèle Haenel l’incarne comme un petit soldat à l’air buté, qui refoule ses sentiments. Plus profondément, Jenny a tout d’une sainte (laïque, certes, mais sainte quand même) : elle amène ses interlocuteurs à confesser leurs fautes, et par là même, à retrouver leur dignité. À devenir meilleurs… Au fil de cette enquête aussi policière que morale, le film ne cesse de monter en puissance dramatique. Jusqu’à la révélation complète, déchirante, de la vérité dans une des scènes les plus fortes que les cinéastes aient jamais tournées.


(edit IPTC)