arpoma l'art par la musique
        vendredi 18 avril 2025 - 00h35
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
LA CHATTE SUR UN TOIT BRULANT, Richard Brooks 1958, Elisabeth Tayloe, Paul Newman (societe)@@@



LA CHATTE SUR UN TOIT BRULANT, Richard Brooks 1958, Elisabeth Tayloe, Paul Newman (societe)@@@
(taille reelle)
LA CHATTE SUR UN TOIT BRULANT, Richard Brooks 1958, Elisabeth Tayloe, Paul Newman ()

La famille Pollitt est réunie pour l’anniversaire de Big Daddy, un riche planteur qui sort de clinique. A qui reviendra la plantation s’il meurt ? Gooper, le fils aîné, sa femme et leurs marmots font la danse du ventre. Maggie, l’épouse de Brick, le cadet, se débat entre leurs manigances et le dégoût que son mari lui oppose. Depuis le suicide de son meilleur ami, Brick a sombré dans l’alcool et lui refuse son lit. Mais Maggie a trop de force vitale pour baisser les bras…

TELERAMA
Danse du ventre pour l’héritage d’un patriarche malade et appel du ventre de Maggie la chatte qui veut juste récupérer le cadet, son mari, dans son lit. Moiteur, cupidité, sensualité : belle adaptation de Tennessee Williams.

Maggie est une chatte, Brick, un jeune chien blessé, le patriarche autoritaire, un éléphant en route pour le cimetière, et les autres, des hyènes pitoyables. La famille est une cage où l’on étouffe dans le mensonge et la rancœur. Gooper et sa femme transpirent la convoitise devant un vieux tyran dont le front se mouille à l’idée de la mort. Brick s’imbibe de bourbon et de remords devant une femme brûlante de désir. Richard Brooks restitue la moiteur sensuelle et désespérée de l’œuvre de Tennessee Williams. S’il est dommage qu’il laisse l’homosexualité latente de Brick en filigrane, en revanche il sait filmer l’appétit féminin. Elizabeth Taylor, taille si serrée et décolleté si offert, est l’incarnation idéale de cet appel charnel auquel personne ne peut résister.


(edit IPTC)