arpoma l'art par la musique
        jeudi 19 juin 2025 - 01h34
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
LA BATAIILLE POUR ANZIO, Duilio Coletti et Edward Dmytryk, 1968, Robert Mitchum, Peter Falk (guerre histoire)@



LA BATAIILLE POUR ANZIO, Duilio Coletti et Edward Dmytryk, 1968, Robert Mitchum, Peter Falk (guerre histoire)@
(taille reelle)
LA BATAIILLE POUR ANZIO, Duilio Coletti et Edward Dmytryk, 1968, Robert Mitchum, Peter Falk ()

Les Alliés lancent leur invasion de l'Italie à partir d'Anzio, avant d'atteindre Rome quatre mois plus tard.

TELERAMA
Dmytryk est au crépuscule de sa carrière lorsqu’il tourne ce film de guerre à grand spectacle impersonnel. Le scénario n’est pas très neuf, mais Mitchum promène avec conviction sa longue silhouette fatiguée.

Le 22 juin 1944, Dick Ennis, correspondant de guerre, débarque avec les troupes alliées à Anzio. Accompagné de quelques hommes, dont le caporal Rabinoff, il gagne Rome sans opposition, ne croisant aucun soldat allemand. Mais l’état-major américain redoute un piège et freine l’avancée des troupes. Les Allemands ont le temps d’organiser leur riposte, et l’attaque d’un village stratégique provoque de lourdes pertes chez les Alliés...

De retour en Europe - le maccarthysme lui avait imposé un premier séjour à la fin des années 40 -, Edward Dmytryk est au crépuscule de sa carrière lorsqu’il tourne ce film de guerre à grand spectacle impersonnel. Le scénario n’est pas très neuf, mais Robert Mitchum promène avec conviction sa longue silhouette fatiguée en pestant contre l’incompétence criminelle des généraux. La principale qualité du film est bien là : reconstituer avec réalisme les horreurs de la guerre et glisser un message pacifiste à la fois roublard (puisqu’il faut bien montrer pour dénoncer) et toujours bon à prendre.


(edit IPTC)