arpoma l'art par la musique
        vendredi 13 juin 2025 - 00h57
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
L INTERPRETE, Sydney Pollack 2005, Nicole Kidman, Sean Penn (politique societe)@@



L INTERPRETE, Sydney Pollack 2005, Nicole Kidman, Sean Penn (politique societe)@@
(taille reelle)
L INTERPRETE, Sydney Pollack 2005, Nicole Kidman, Sean Penn (politique societe)@@ ()

Sylvia Broome est interprète au siège de l'ONU, à New York. Alors qu'elle passe dans sa cabine de travail, elle surprend une conversation en Ku, dialecte africain qu'elle est une des rares à connaître. Comprenant qu'il s'agit de la planification d'un assassinat visant le président de la République du Matobo, pendant la visite prévue de celui-ci aux États-Unis quelques jours plus tard, elle informe la police.

TELERAMA
Une interprète à l’ONU surprend un complot visant à assassiner un tyran africain. Une scène d’action remarquable (un attentat dans un bus) et le couple Sean Penn-Nicole Kidman au charme désarmant.
Interprète à l’ONU, Silvia surprend l’annonce d’un complot visant à assassiner, dans les murs de cette noble assemblée, un chef d’Etat africain, autrefois idéaliste, devenu un abominable tyran. Personne ne la croit, et surtout pas le flic chargé de la protéger - de la surveiller, plutôt. Non sans raison : Silvia dissimule des secrets, des failles qui en font un être vulnérable, donc dangereux. Comme dans Les Trois Jours du Condor, trente ans avant, Sydney Pollack brode des variations sur l’ambiguïté. Il sait à merveille suggérer ce sentiment d’incertitude devant une réalité qui se délite. Il sait aussi parer ses intrigues d’un romanesque émouvant et désuet. Du célèbre Out of Africa au récent et méconnu L’Ombre d’un soupçon, il n’a peint que des blessés de la vie, cachant mal leurs doutes et leur mélancolie. Nicole Kidman et Sean Penn perpétuent cette tradition, dont la complicité, puis l’affection sont saisies en scènes douces, sensibles et pudiques. Lorsque, sur la fin, les méandres d’un scénario tarabiscoté l’emportent, le film faiblit.

Pollack réussit néanmoins à rendre jusqu’au bout mystérieux le personnage de Silvia, que l’on devine partagée entre cynisme et foi maladive en l’humain. Proche des personnages imaginés par l’écrivain Romain Gary : ces indécrottables idéalistes qu’il appelait ses « clowns lyriques ».

SYNOPSIS
Silvia Broome est une brillante interprète new-yorkaise de l'Onu. Par hasard, elle surprend une conversation évoquant l'assassinat imminent du président africain Zuwanie. Comme ce dictateur doit bientôt venir rendre des comptes devant les Nations unies sur les méfaits de son régime totalitaire, Silvia avertit la police. Mais elle se heurte à Tobin Keller, un agent du FBI très sceptique, qui préfère vérifier minutieusement son témoignage. Lorsqu'un photographe français connaissant bien les exactions de Zuwanie disparaît après le rendez-vous que Silvia lui avait donné, Keller se demande à qui il peut faire confiance...


(edit IPTC)