arpoma l'art par la musique
        mercredi 23 avril 2025 - 22h24
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
L EXPERIENCE INTERDITE, Joel Schumacher 1990, Kiefer Sutherland, Julia Roberts (science fiction)@



L EXPERIENCE INTERDITE, Joel Schumacher 1990, Kiefer Sutherland, Julia Roberts (science fiction)@
(taille reelle)
L EXPERIENCE INTERDITE, Joel Schumacher 1990, Kiefer Sutherland, Julia Roberts (science fiction)@ ()

C'est un beau jour pour mourir, s'exclame Nelson Wright, brillant étudiant en médecine qui n'a qu'une seule idée en tête: provoquer pendant quelques instants, son propre arrêt cardiaque pour savoir ce qu'il y a après la mort. Ils vont être cinq à tenter l'expérience.

TELERAMA
Nelson Wright, brillant étudiant en médecine, est tourmenté par la mort. Avec la complicité de ses amis, il décide de provoquer son propre arrêt cardiaque pour trouver une réponse à ses questions sur l'au-delà. La première expérience se déroule parfaitement. Tentés par l'aventure, ses amis essaient à leur tour et prolongent l'arrêt cardiaque le plus longtemps possible. Peu à peu, ils sont hantés par des images du passé. David revoit une petite fille qu'il persécutait, Rachel retrouve son père, Nelson est poursuivi par l'enfant dont il avait provoqué accidentellement la mort. Ils comprennent bientôt qu'ils sont allés trop loin...

SENS CRITIQUE
Joël Schumacher («The lost boys») s’attaque à la mort et à ses mystères dans un thriller fantastique au visuel néo-gothique et aux images clipesques (la mode à l’époque) donnant au long-métrage une atmosphère fascinante et inquiétante à la fois. Des étudiants en dernière année de médecine, impuissant face aux décès de certains de leurs patients, cherchent des réponses. Ils décident alors d’explorer «l’après» au cours d’expériences de morts imminentes appelées «flatliners», littéralement «tracés plats». Sous l’impulsion du charismatique Nelson Wright (K.Sutherland), véritable meneur de cette équipe de trompe-la-mort, les volontaires faisant fi de toute éthique, vont tour à tour faire le grand saut dans l’inconnu lors de cérémonies funestes sous contrôles médicaux. Dans l’illégalité la plus totale, cette confrérie d’apprentis-sorciers provoquera ce qui normalement et philosophiquement parlant est le fruit de la puissance divine. Joël Schumacher est le témoin d’un combat entre la science et la religion, une passe d’arme entre la foi et l’agnosticisme. Appuyé par un casting «Too Much», (K.Sutherland, J.Roberts, K.Bacon, W.Baldwin et O.Platt), Schumacher livre un thriller solide au suspens allant crescendo au fur et à mesure des explorations d’un au-delà s’avérant être plein de mystères et de dangers. Contemplant une aube naissante sur l’océan, en prélude des événements troublants à venir Nelson (K.Sutherland) aura cette affirmation : «C’est une belle journée pour mourir !». Il ne le sait pas encore, mais parfois, il y a des états bien pires que la mort elle-même !


(edit IPTC)