En 1960, Anna, une étudiante brillante, tombe enceinte et voit ainsi s'éloigner la chance de terminer ses études et de se construire une belle carrière. À l'approche de ses examens finaux, alors que sa vie sociale commence à s'estomper et que son ventre grossit à une vitesse alarmante, elle est contrainte d'affronter la honte et la douleur d'un avortement. Même si cela signifie risquer une peine de prison.
TELERAMA
Lion d’or à Venise en 2021, Audrey Diwan sublime le long combat d’une étudiante pour avorter et reprendre son destin en main dans la France du début des années 1960. Une adaptation intense du livre d’Annie Ernaux.
Anamaria Vartolomei impressionne face à une Sandrine Bonnaire toujours sur le fil. Les deux actrices donnent sublimement chair aux héroïnes d’Annie Ernaux, porté à l’écran par Audrey Diwan. Rectangle Productions
Avec son deuxième film, Lion d’or à la Mostra de Venise, Audrey Diwan frappe fort en faisant sien le livre autobiographique d’Annie Ernaux. Elle offre aux mots neutres et crus de l’écrivaine une vraie chair de cinéma, en s’attachant à chaque pas de son héroïne grâce à un cadrage serré qui laisse, souvent, le reste du monde, flou, à l’arrière-plan. D’Anne, elle filme le dos, la nuque et nous place dans sa perspective affolée, avançant comme en territoire ennemi.
Elle filme aussi, bien sûr, le merveilleux visage, buté ou déformé par la douleur, de l’impressionnante Anamaria Vartolomei. En un compte à rebours angoissant s’égrènent les semaines de grossesse. Jamais film n’avait accompagné ainsi, jusqu’au bout, jusqu’à l’insoutenable, une héroïne soumise à la violence physique et psychologique d’un avortement clandestin. Mais avec, à chaque fois, des plans respectueux, dans la douleur comme dans la grâce. Par la singularité de sa reconstitution d’époque, à la fois précise et atmosphérique, L’Événement s’impose comme un film d’une totale modernité sur une fille enfin propriétaire de son corps.