arpoma l'art par la musique
        mardi 22 avril 2025 - 14h29
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
L ACCIDENT (Das Bleibt unter uns), Verena S. Freytag 2022, Hanno Koffler, Anna Unterberger (drame societe)@@



L ACCIDENT (Das Bleibt unter uns), Verena S. Freytag 2022, Hanno Koffler, Anna Unterberger (drame societe)@@
(taille reelle)
L ACCIDENT (Das Bleibt unter uns), Verena S. Freytag 2022, Hanno Koffler, Anna Unterberger ()

En Allemagne, une femme de ménage moldave tombe dans le coma après un accident survenu durant ses heures de travail. Son employeuse décide alors de s’occuper de sa fillette sans en référer aux autorités. Un drame poignant qui met en lumière la précarité des travailleurs immigrés.

TELERAMA
Un couple bourgeois se déchire après que leur femme de ménage sans papiers a été victime d’un accident pendant ses heures de travail. Un téléfilm platement mis en scène.

Berlin, de nos jours. Jana et Alexander, parents de deux enfants, forment un couple riche et sans histoires : lui a un poste important dans une grosse entreprise, elle s’occupe des enfants en s’efforçant de reprendre ses études. Jusqu’au jour où Natalia, leur femme de ménage moldave, est renversée par un vélo alors qu’elle faisait une course pour Jana. Elle tombe dans le coma. Jana, pour la protéger, n’informe pas la police que son employée n’avait pas de papiers et travaillait au noir. Elle décide d’accueillir Anna, la fille de 8 ans de Natalia. Mais Alexander, qui a des ambitions politiques et ne veut pas que l’accident s’ébruite, ne l’entend pas de cette oreille…

Le téléfilm se concentre tout du long sur la crise du couple : Madame se sent coupable et va tout faire pour aider l’accidentée et sa fille, Monsieur se dit de gauche mais ferme les yeux. Qui va l’emporter ? Hélas, on a un peu de mal à croire à ce personnage de bourgeoise qui découvre tout à coup que la société est fondée sur les inégalités. Platement mis en scène, cet Accident se révèle aussi saturé de bons sentiments qu’inoffensif sur le plan politique : à la fin, tout rentre dans l’ordre, il n’y a plus qu’à trouver une nouvelle femme de ménage. Ouf !


(edit IPTC)