arpoma l'art par la musique
        mercredi 23 avril 2025 - 23h35
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
JUSQU ICI TOUT VA BIEN, Mohamed Hamidi 2019, Gilles Lellouche, Malik Benthala (societe comique)@@



JUSQU ICI TOUT VA BIEN, Mohamed Hamidi 2019, Gilles Lellouche, Malik Benthala (societe comique)@@
(taille reelle)
JUSQU ICI TOUT VA BIEN, Mohamed Hamidi 2019, Gilles Lellouche, Malik Benthala (societe comique)@@ ()

Happy Few est une agence de communication parisienne en pleine expansion. À cause d'un problème avec le fisc qui menace sa survie, elle doit s'installer en banlieue et embaucher quelques personnes du coin. C'est le choc pour la plupart des employés, qui perçoivent cet endroit comme un lieu dangereux.

TELERAMA
Une boîte de com parisienne, contrainte de déménager en Seine-Saint-Denis. Quelques stéréotypes, mais de vrais moments de comédie, où Mohamed Hamidi (“La Vache”) réussit à aborder avec le sourire les problèmes économiques des quartiers populaires.

Les employés d’une boîte de com parisienne suivraient leur boss « au bout du monde ». Ou presque. À l’idée de franchir le périph pour aller s’installer à La Courneuve, l’enthousiasme s’émousse. C’est pourtant la seule option qui s’offre à leur patron (Gilles Lellouche) pour échapper au fisc : du fait d’avoir utilisé une domiciliation fantôme dans un quartier classé en zone franche afin de bénéficier d’exonérations fiscales, il est contraint de déménager sa société dans une cité du « 9-3 ».

On dirait une variante fictionnelle de Rendez-vous en terre inconnue : des Parisiens branchés plongés dans cette contrée étrange qu’est la banlieue. Tout est prétexte à incompréhensions et quiproquos, le moteur du film étant les préjugés de deux mondes qui s’ignoraient en évoluant à quelques kilomètres l’un de l’autre.

Dommage que le réalisateur de La Vache préfère étirer une intrigue assez convenue et jouer sur des ressorts psychologiques faciles… Restent quelques bons moments de comédie, par une troupe attachante. Mention spéciale à Malik Bentalha dans le rôle du maître-chien gaffeur… et cynophobe.


(edit IPTC)