arpoma l'art par la musique
        samedi 19 avril 2025 - 06h14
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
JOYEUSE RETRAITE, Fabrice Bracq 2019, Thierry Lhermite, Michele Laroque (comique)@



JOYEUSE RETRAITE, Fabrice Bracq 2019, Thierry Lhermite, Michele Laroque (comique)@
(taille reelle)
JOYEUSE RETRAITE, Fabrice Bracq 2019, Thierry Lhermite, Michele Laroque (comique)@ ()

Marilou et Philippe se préparent à leur future retraite au Portugal, pour enfin goûter à un peu de tranquillité sous le soleil. Cependant, lorsque leur fille se sépare de son petit ami avec perte et fracas, tout un cortège de sollicitations s'abat sur eux.

TELERAMA
ce film n’est pas tendre, mais pas non plus si méchant que ça (tout se finit en embrassade générale très mielleuse).

Philippe (fonctionnaire) et Marilou (dentiste) se réjouissent de partir à la retraite. Toujours dynamiques, ils pensent vendre leur grande maison et s’installer au Portugal pour y profiter encore pleinement de la vie. Mais leur plan est compromis par des demandes incessantes de garde d’enfants de leur fille et diverses autres sollicitations de leur proche.

Avec ses grands-parents très égoïstes, Joyeuse retraite ! n’est pas tendre, mais pas non plus si méchant que ça (tout se finit en embrassade générale très mielleuse). Le scénario s’enlise souvent dans la répétition. La caricature des portraits est un peu trop grossière pour être vraiment drôle. A part le gag du cadeau empoisonné (un collier très chic renfermant un système de téléassistance) et quelques alibis farfelus avancés par le couple de seniors pour qu’on leur foute la paix, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Nicole Ferroni en mère débordée et Judith Magre en aïeule très fringante sont celles qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Reste une question : pourquoi Michèle Laroque, actrice très populaire dit-on, s’obstine-t-elle ainsi à se monter en bourgeoise pétée de thune, agaçante et un peu idiote ?




(edit IPTC)