arpoma l'art par la musique
        jeudi 19 juin 2025 - 01h48
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
IMPITOYABLE, Clint Eastwood 1992, Clint Eastwood, Gene Hackman, Morgan Freeman (western)@@



IMPITOYABLE, Clint Eastwood 1992, Clint Eastwood, Gene Hackman, Morgan Freeman (western)@@
(taille reelle)
IMPITOYABLE, Clint Eastwood 1992, Clint Eastwood, Gene Hackman, Morgan Freeman (western)@@ ()

Lorsqu'une prostituée du nom de Delilah Fitzgerald se retrouve défigurée à cause d'un duo de cowboys, ses compagnes décident d'offrir une récompense pour leur mort.

TELERAMA
“Impitoyable” clôt la légende de l’Ouest par une réflexion magistrale sur la violence et la loi. Qui est à la fois le fossoyeur de la mythologie de l’Ouest et son meilleur garant ? Clint Eastwood. Une fois encore, il renaît en fantôme, traverse l’écran le temps de quelques carnages, puis rejoint l’obscurité. Il n’est d’abord que l’ombre de lui-même : un fermier usé, incapable de mettre le pied à l’étrier, poursuivi par le souvenir de sa femme défunte. Un mort-vivant frappé par la malédiction. Ce n’est pas le seul. Dans Impitoyable, tous les personnages sont ambigus, même les femmes, pourtant seules dépositaires d’humanité et de noblesse.

Réflexion sur le genre, la brutalité et la loi, ce western magnifie les paysages sans jamais exalter la moindre conquête. Les personnages s’y expliquent longtemps avant de devoir dégainer. Car l’heure du Jugement dernier approche. Avec ses corps stigmatisés, sa bourgade en feu, Impitoyable nous plonge dans une Amérique en proie à une violence originelle.


(edit IPTC)