HORS NORMES, Olivier Nakache et Éric Toledano 2019, Vincent Cassel, Reda Kateb (societe)@@@ ()
Bruno et Malik vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés 'd'hyper complexes'. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
TELERAMA
Main dans la main, Reda Kateb et Vincent Cassel s’occupent de jeunes autistes. Jamais Éric Tolédano et Olivier Nakache n’ont, à ce point, imposé la belle évidence du mélange.
Cela fait vingt ans que Malik (Reda Kateb) forme des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer les autistes sévères dont s’occupe Bruno (Vincent Cassel). Que, main dans la main, avec leurs structures respectives, les deux hommes consacrent leurs jours et leurs nuits à croire qu’aucun cas n’est désespéré…
Éric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables, Samba, Le Sens de la fête) racontent le combat des deux associations qu’ils connaissent bien et dont ils ont seulement modifié les noms. Pour cela, ils osent un virage vers l’émotion, sous la forme d’un thriller humaniste où le suspense est constant. Comment stopper, par exemple, la fugue folle, la nuit, en plein périphérique, de ce jeune malade très violent envers les autres et lui-même ?
Hors normes brille aussi par ces moments chahuteurs et gais où tous les aidants, blancs, noirs, musulmans, décompressent et dînent ensemble dans le petit restaurant de deux frères… hassidiques. Face à un Reda Kateb magnifique de bonté énervée, Vincent Cassel livre une composition rare : légèrement courbé, comme encombré de son corps (pour une fois), il projette son habituelle tension naturelle, changée en attention, vers les autres. Autour d’eux, les vrais aidants et autistes composent la majorité de la distribution et inventent grâce au cinéma une nouvelle « norme » réjouissante.