HORS D ATTEINTE, Steven Soderbergh 1998, George Clooney, Jennifer Lopez (thriller comique)@@ ()
Gentleman cambrioleur, Jack Foley moisit derrière les barreaux du pénitencier d'Etat de Glades en Louisiane. Cet homme qui a plus de cent casses sans armes à son actif ne rêve que de liberté et réussit à se faire la belle. Son copain Byddy Bragg l'attend de l'autre côté. Il y a également une visiteuse inattendue, le marshal Karen Sisco, une fort jolie femme venue délivrer une assignation. Elle tente de s'interposer et se retrouve prise en otage.
TELERAMA
Soderbergh filme somptueusement Clooney en gentleman cambrioleur en cavale, et Jennifer Lopez, flic à tomber par terre lancée à ses trousses.
Voir sur Canal+
Depuis sa Palme d’or pour Sexe, mensonges et vidéo (1989), Steven Soderbergh n’a cessé d’aborder les genres les plus divers. On est ici dans le registre de la comédie policière, comme dans Ocean’s Eleven, Twelve et Thirteen. Le danger existe, certes. Mais l’élégance moqueuse de la mise en scène laisse deviner, à chaque instant, que le jeu va l’emporter sur le sérieux.
Fidèle à l’univers du romancier Elmore Leonard, Steven Soderbergh s’est visiblement amusé à soigner (et parfois à inventer) des seconds rôles excentriques et excentrés : Glenn, le traîne-savates à l’accent traînant ; ou Buddy, le copain fidèle qui téléphone à sa sœur pour lui confesser les mauvais coups qu’il s’apprête à commettre…
Au tout début, on voit George Clooney arracher rageusement sa cravate avant de se ruer dans une banque pour y perpétrer, avec un sang-froid digne d’Arsène Lupin, un hold-up qui, pourtant, finira mal. Mais pourquoi diable a-t-il ainsi arraché sa cravate, se demande-t-on ? On ne le saura qu’une heure et demie plus tard, lorsque se seront assemblés tous les morceaux du puzzle, tous les indices que Soderbergh a semés avec une intelligence joueuse.