arpoma l'art par la musique
        mercredi 30 avril 2025 - 23h09
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
ELLES, Malgoska Szumowska 2012, Juliette Binoche, Anais Dumoustier (societe film e)@@



ELLES, Malgoska Szumowska 2012, Juliette Binoche, Anais Dumoustier (societe film e)@@
(taille reelle)
ELLES, Malgoska Szumowska 2012, Juliette Binoche, Anais Dumoustier (societe film e)@@ ()

Anne (Juliette Binoche) travaille dans un grand magazine féminin. Pour la prochaine parution, elle doit livrer à ses patrons le texte d'une enquête qu'elle a menée auprès d'étudiantes parisiennes qui payent leurs études grâce à la prostitution.

TELERAMA
Une rencontre avec deux étudiantes qui se prostituent bouscule les certitudes d’une journaliste. C’est aussi le cinéma qui est bousculé par ce film audacieux et sensible, porté par la vérité de ses interprètes. Binoche en tête.

Dans le cadre d'une enquête de terrain pour un magazine féminin, une jour­naliste parisienne (Juliette Binoche) recueille les témoignages de deux call-girls d'aujourd'hui (Anaïs Demoustier et Joanna Kulig). En essayant d'appréhender cette prostitution « nouvelle mode », dédramatisée et « cool », la quadragénaire Anne se ­retrouve face à des questions sur elle-même, mère de deux enfants, réalisant que le désir a déserté son couple et que les films pornos peuplent l'ordinateur de son mari.

Impossible de regarder de l'extérieur ces jeunes filles qui vendent leur corps pour acheter du maquillage et des cigarettes : sexe, matérialisme, consommation à outrance, nous vivons tous dans ce monde-là, nous en sommes tous complices. En nous tenant ce discours, la Polonaise Malgorzata Szumowska ne craint pas de bousculer, de provoquer. Venue du ­documentaire, elle ose des images crues pour regarder en face une réalité qu'on voudrait ignorer, ou alors fantasmer. Tendre avec personne, ce film est parcouru par l'énergie combative que cette jeune cinéaste a su transmettre à ses comédiennes, Binoche en tête. Le film n'est pas tendre avec elle non plus, avec son image. Mais elle y donne tout, présence, émotion. Bel engagement. Un mot qui retrouve ici des résonances ­politiques, féministes. Et cinématographiques.


(edit IPTC)