arpoma l'art par la musique
        mercredi 23 avril 2025 - 23h43
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
DIX POUR CENT, Dominique Besnehard, Fanny Herrero, Cedric Klapisch 2015 (serie tv)@@



DIX POUR CENT, Dominique Besnehard, Fanny Herrero, Cedric Klapisch 2015 (serie tv)@@
(taille reelle)
DIX POUR CENT, Dominique Besnehard, Fanny Herrero, Cedric Klapisch 2015 (serie tv)@@ ()

Chaque jour, Mathias, Gabriel, et Andréa, agents dans l'agence artistique A.S.K., jonglent d'une situation délicate à une autre en défendant leur vision du métier, où la vie privée et la vie professionnelle se mêlent souvent

TELERAMA
Une plongée dans l’univers effervescent des agents artistiques parisiens qui jonglent entre les exigences des stars et les défis de leur quotidien professionnel. Une série remarquablement écrite, aussi drôle que touchante.

Les acteurs Grégory Montel (Gabriel Sarda), Camille Cottin (Andréa Martel), Thibault de Montalembert (Mathias Barneville), Liliane Rovère (Arlette Azémar). Photo Emmanuelle Jacobson - FTV - Mon Voisin Productions - Mother Production - Ce Qui Me Meut

Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette représentent de nombreuses vedettes du cinéma français (mais aussi quelques has been) au sein de l’une des plus prestigieuses agences artistiques de Paris. Leur boulot ? Décrocher les meilleurs rôles et les plus gros cachets possible pour leurs « talents », moyennant une commission de 10 % sur les contrats obtenus. Mais aussi servir de psy et, accessoirement, de punching-ball à ces êtres angoissés et capricieux que sont les acteurs et les actrices. Au point de mettre en péril leur propre vie privée – quand il y a en a une…

Les souvenirs de Dominique Besnehard, ex-agent devenu producteur, ont inspiré Dix pour cent, série élégante et très drôle, sur les coulisses du septième art. Avec des personnages d’une belle complexité, un soin inhabituel apporté à l’écriture des seconds rôles, et des dialogues souvent irrésistibles. Le charme de cette satire bienveillante doit aussi beaucoup à l’autodérision des guest stars, qui ont accepté de jouer leur propre rôle.

Dans le premier épisode, peut-être le plus réussi de cette première saison (trois autres ont suivi), Cécile de France est ainsi recalée du casting du prochain Tarantino à cause de son « grand âge ». Et, dans le deuxième, plus léger mais très plaisant, Line Renaud et Françoise Fabian composent deux vieilles ennemies à la langue bien pendue…


(edit IPTC)