arpoma l'art par la musique
        samedi 19 avril 2025 - 07h31
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
CHAUSSURE A SON PIED, David Lean 1954, Charles Laughton, John Mills (comique)@@



CHAUSSURE A SON PIED, David Lean 1954, Charles Laughton, John Mills (comique)@@
(taille reelle)
CHAUSSURE A SON PIED, David Lean 1954, Charles Laughton, John Mills (comique)@@ ()

Dans l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, Henry Hobson, père tyrannique de trois filles, tient une boutique de chaussures. Depuis le décès de sa femme, il passe le plus clair de son temps au pub, d'où il revient passablement éméché.

TELERAMA
David Lean signe une fable sur la volonté et la force des faibles. Charles Laughton y est ébouriffant.
Malgré les nombreux extérieurs et le réalisme des décors, Lean ne parvient pas toujours à gommer les origines théâtrales du récit : les acteurs semblent parfois attendre les applaudissements du public après une réplique bien sentie. L’humour a aussi pris un coup de vieux — voir la nuit de noces, interminable, pendant laquelle l’époux timide rentre dans la chambre nuptiale au son d’une marche militaire… Mais le film comporte de grands moments de mise en scène : la séquence d’ouverture, virtuose et ironique, ou encore l’errance nocturne du bottier Hobson, qui, ivre mort, poursuit le reflet de la lune dans les flaques d’eau. Charles Laughton avait décidé d’incarner ce personnage odieux « les pieds sur terre et des bulles dans le crâne » (1) . Quel cabot magnifique !

Àla fin du XIXᵉ siècle, un bottier tyrannise ses trois filles. L’aînée se rebelle, séduit le meilleur ouvrier de son père et lance un magasin concurrent. Méconnue en France, cette comédie mineure de David Lean est très populaire au Royaume-Uni. Chaussure à son pied est un concentré d’humour british, vision à la fois caustique et chaleureuse du nord de l’Angleterre avec ses classes sociales étanches.




(edit IPTC)