arpoma l'art par la musique
        lundi 28 avril 2025 - 23h55
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
BENJAMIN les memoires d un puceau, Michel Deville 1968, Michele Morgan, Michel Piccoli, Pierre Clementi, Catherine Deneuve (film e)@@



BENJAMIN les memoires d un puceau, Michel Deville 1968, Michele Morgan, Michel Piccoli, Pierre Clementi, Catherine Deneuve (film e)@@
(taille reelle)
BENJAMIN les memoires d un puceau, Michel Deville 1968, Michele Morgan, Michel Piccoli, Pierre Clementi, Catherine Deneuve (film e)@@@ ()

L'action du film se déroule au XVIIIe siècle. En arrivant, à 17 ans, avec son précepteur Camille, dans le château de sa tante, la comtesse de Valandry, le beau mais pauvre Benjamin, qui ignore tout de la vie, est assailli par les femmes de toutes conditions sociales, domestiques ou nobles fréquentant le château, désireuses de l'initier à l'amour.

TELERAMA
Ce film admirable obéit - comme le fera, par la suite, Raphaël ou le débauché pour l'époque romantique – à des règles de société. XVIIIe siècle aidant, il se pare des grâces picturales de Watteau et de Fragonard et se présente, par la poésie de ses dialogues et la caractérisation de ses personnages, comme un divertissement raffiné, une de ces fêtes galantes où l'intellect et les sens l'emportent sur les sentiments, sur la vie naturelle. Benjamin, qui ignore le sens des mots et le goût de la femme, est une sorte de bon sauvage à la Rousseau, bientôt perverti par ce monde de la jouissance. Nina Companeez et Michel Deville donnent à voir cela sans proposer, ni imposer, de morale. Mais il y a de la cruauté et du désenchantement sous l'allégresse du plaisir. Le divertissement est sérieux, il est interprété à la perfection par des comédiens et des comédiennes qui en traduisent toutes les ambiguïtés. Admirez donc les grâces et la tactique de Michèle Morgan, les manoeuvres et les désillusions de Michel Piccoli, la naïveté de Pierre Clémenti et le jeu, en définitive très pervers, de Catherine Deneuve.


(edit IPTC)