BEAN, Mel Smith 1997, Rowan Atkinson, Rob Brownstein, Julia Pearlstein (comique)@@ ()
Le richissime général Newton a fait don à la Galerie Grierson de cinquante millions de dollars pour rapatrier aux Etats-Unis le chef-d'uvre de la peinture américaine.
TELERAMA
Gardien à la National Gallery, Bean est dépêché à titre d'expert auprès d'un musée de Los Angeles qui vient d'acquérir une toile célébrissime, le portrait de sa mère par Whistler. Evidemment, les catastrophes s'accumulent...
Bean — la série télé — n'étant diffusé aux Etats-Unis que sur le câble, ses concepteurs ont eu l'idée (légitime) d'en tirer une version grand écran avec comme « cible » prioritaire le marché américain. Ainsi Bean, Britannique bon teint, se retrouve-t-il parachuté à L.A., où il multiplie les gaffes. Les accros à la série s'offusqueront de quelques libertés prises avec le personnage : Bean émet des grommellements qui s'approchent dangereusement du langage, dont il était jusque-là privé, et — sacrilège ! — il n'est pas aussi méchant (notamment avec les enfants) que d'habitude. C'est donc une version politiquement correcte du grand méchant Bean... Reste que l'incroyable expressivité de Rowan Atkinson est irrésistible : certaines scènes sont franchement bidonnantes.