BARTON FINK, Joel Coen et Ethan Coen 1991, John Turturro, John Goodman (histoire)@@@ ()
En 1941, Barton Fink est un jeune auteur timide et effacé de pièces de théâtre, dont la dernière pièce est encensée par la critique à New York. Son agent le pousse à tenter sa chance à Hollywood comme scénariste sous contrat pour un studio, Capitol Pictures. Arrivé à Hollywood, le patron du studio, Jack Lipnick, lui demande de scénariser un film de série B sur le monde des lutteurs. Barton Fink accepte alors qu'il ne connaît pas du tout cet univers sportif.
TELERAMA
Palme d’or à Cannes en 1991, les frères Coen ont frappé très fort, encore une fois. Cette farce littéraire a propulsé les frères Coen au rang de cinéastes majeurs. Même s’ils arborent de façon un peu clinquante leur collection de signes intellos-rigolos et leur virtuosité d’auteurs, ils démontrent un sacré talent dans l’alliance de l’angoisse et de l’absurdité. C’est une peinture précise et impitoyable du Hollywood des années 1940, et un délire macabre fondé sur la paranoïa, la peur d’être englouti, y compris sexuellement…
On ne sort guère de l’hôtel rococo, labyrinthe marron et sans fond qui semble doué de facultés humaines. Rien n’est rassurant, pas même Charlie (génial John Goodman), qui suscite presque plus de sympathie que le pontifiant Barton. Ce voisin de chambre est-il aussi bonne poire qu’il en a l’air ? Est-il ange gardien ou démon ? La réponse viendra dans l’incendie final, apocalyptique. Moralité ricaneuse : Hollywood, c’est l’enfer volontaire.
RESUME
1941. Grâce au succès de sa première pièce de théâtre, un jeune dramaturge new-yorkais, Barton Fink, se voit proposer un alléchant contrat par un nabab hollywoodien. Après avoir, dans un premier temps, refusé cette offre, il se laisse finalement séduire. Il se retrouve dans un immense hôtel et ne tarde pas à faire la connaissance d'un mystérieux personnage passionné de catch, Charlie Meadows. En mal d'inspiration, Barton affronte la traditionnelle angoisse de la page blanche. Il cherche conseil, mais en vain, auprès de WP Mayhew, un écrivain alcoolique qu'il admire. Au fil des jours, il finit par sympathiser avec Charlie Meadows, qui se révèle être un tueur...