ANTOINETTE DANS LES CEVENNES, Caroline Vignal 2020, Laure Calamy (aventure)@@ ()
Antoinette attend l'été et la promesse d'une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir, mais, au dernier moment, il annule: sa femme a réservé une randonnée en famille dans les Cévennes avec un âne. Abandonnée, Antoinette décide sur un coup de tête de partir, elle aussi, sur le chemin de Stevenson.
TELERAMA
Succès surprise largement mérité pour cette randonnée sur le chemin de Stevenson en compagnie de Laure Calamy et de son âne Patrick. Un film drôle et bourré de charme.
Avant de nous embarquer, avec un âne, sur des sentiers de randonnée, la réalisatrice prend soin de nous lancer sur une « fausse » piste : le désespoir de la maîtresse délaissée par l’homme marié. Maîtresse dans tous les sens du terme, puisque Antoinette est institutrice et que son amant n’est autre que le père d’une élève… Au lieu de passer comme promis les vacances dans ses bras, celui-ci doit partir en famille sur le « chemin de Stevenson » : 200 kilomètres que l’auteur de L’Île au trésor raconta dans Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879). L’amoureuse décide de le suivre en cachette… Sur place, entre Patrick (ladite bourrique) et le petit peuple des randonneurs, Antoinette voit son horizon s’élargir.
Dans ce décor de grands espaces et de ciels d’été, la perspective d’un triste marivaudage itinérant s’évanouit au profit d’un périple initiatique sur les voies rocailleuses de l’introspection. Au fil du chemin, la fille esseulée s’émancipe tout en assumant son cœur d’artichaut. Caroline Vignal manie avec brio l’art du contre-pied, réussissant un film drôle et plein de charme, toujours surprenant. Pour son premier rôle principal, qui lui a valu le César de la meilleure actrice, Laure Calamy déploie enfin l’étendue de son registre. Aussi à l’aise dans le burlesque que dans les situations sur le fil, elle impressionne sans jamais cesser de nous toucher. Une héroïne de proximité.
SYNOPSIS
Antoinette n'a d'yeux que pour Vladimir, son amant. Ensemble, ils devaient passer une semaine romantique mais Vladimir annule tout. Il décide de passer à la place ses vacances dans les Cévennes avec sa femme et leur fille. Profondément déçue, Antoinette prend la décision folle de le suivre dans son lieu de villégiature. Mais sur place, elle ne retrouve pas sa trace et doit arpenter tout le parc national à sa recherche. Elle est accompagnée, dans ses pérégrinations, de Patrick, un âne particulièrement têtu...