arpoma l'art par la musique
        mercredi 23 avril 2025 - 03h45
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
A MA SOEUR, Catherine Breillat 2001, Anaïs Reboux, Roxane Mesquida (film e)@@



A MA SOEUR, Catherine Breillat 2001, Anaïs Reboux, Roxane Mesquida (film e)@@
(taille reelle)
A MA SOEUR, Catherine Breillat 2001, Anaïs Reboux, Roxane Mesquida (film e)@ ()

Anaïs, douze ans, se trouve complexée par son poids. Tapie dans l'ombre ou laissée pour compte, elle souffre intérieurement. C'est l'été, la mer, les vacances en famille, l'apprentissage du premier amour. Cet apprentissage, Anaïs le fait en observant sa soeur aînée Eléna. Celle-ci, quinze ans, incarne la beauté du diable. Pas plus intelligente, ni plus bête que sa cadette, elle rejette l'idée de n'être qu'un objet de désir. La perte de la virginité des filles va ouvrir la porte au drame.

TELERAMA
Romance, le film le plus célèbre de Catherine Breillat (1), mettait en scène une femme transgressant les règles et les tabous sexuels fixés par les hommes. A ma soeur ! reprend la question plus en amont, à l'âge des premières fois, et d'une manière plus concrète : sur le front de la bataille que se livrent deux soeurs adolescentes, l'une boulotte et complexée, l'au­tre d'une beauté irrésistible, pendant leurs vacances d'été en famille. Au coeur du film, une scène monstre, rava­geuse, tant par sa longueur que par sa manière de conditionner la suite : le dépucelage de la jolie aînée sous l'oeil de la cadette - la séquence sera la matrice de Sex is comedy (2), sur la difficulté de tourner une scène intime...

Mais le film entier tient du jeu de massacre. Les personnages secondaires, jeune amant italien tout en roublardise macho et parents égocentriques, sont impardonnables. L'épilogue, très spectaculaire, rendra explicite l'idée de carnage, sous le triple signe du conte, du fait divers et de la psychanalyse. Avec une morale saisissante : de la pire catastrophe peut survenir le déclic qui change à jamais une victime en guerrière.


(edit IPTC)