arpoma l'art par la musique
        mercredi 23 avril 2025 - 22h47
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
8 MILLIONS DE FAÇONS DE MOURIR, Hal Ashby 1986, Jeff Bridges, Andy García, Rosanna Arquette (thriller)@



8 MILLIONS DE FAÇONS DE MOURIR, Hal Ashby 1986, Jeff Bridges, Andy García, Rosanna Arquette (thriller)@
(taille reelle)
8 MILLIONS DE FAÇONS DE MOURIR, Hal Ashby 1986, Jeff Bridges, Andy García, Rosanna Arquette (thriller)@ ()

Parce qu'il a abattu un dealer sous les yeux de ses enfants, Matt Scudder, rongé par la culpabilité, démissionne de la police et sombre peu à peu dans l'alcool. Son épouse le quitte et, avec elle, toute sa famille. Matt tente de refaire surface en aidant une prostituée, Sunny, à se libérer de l'emprise de son souteneur. Il est en passe d'y parvenir lorsque la jeune femme est égorgée en sa présence. Matt plonge derechef dans la dépression et l'éthylisme. Après une cure de désintoxication, il décide de venger Sunny. Il découvre rapidement qu'elle était mêlée à un vaste trafic de drogue, qu'il cherche à démanteler. Seul contre une bande de malfrats sans foi ni loi, il risque sa peau...

SENS CRITIQUE
Huit millions de façons de mourir est un polar très inégal qui tient surtout par la qualité de son interprétation avec une mention spéciale pour Andy Garcia en malfrat psychopathe. Car le film empile les clichés à commencer par le thème de l’ancien policier devenu alcoolique à la suite d’une bavure et, cerise sur le gâteau, cela s’accompagne de séances de communication de groupe d’un moralisme ridicule et consternant.

Heureusement dans les têtes à têtes entre Matt (Jeff Bridges) et Angel (Andy Garcia) Hal Ashby sait créer une tension remarquable qui explose à la fin du film dans la remarquable séquence de l’échange de Sarah (Rosanna Arquette) contre les sacs de drogues. Là, le réalisateur nous offre un grand moment de cinéma qui peut justifier à lui seul la vision du film.

La dernière scène retombe hélas dans le ridicule et le cliché, avec balade des deux tourtereaux sur la plage au soleil couchant.


(edit IPTC)