arpoma l'art par la musique
        mercredi 23 avril 2025 - 23h40
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
1900, Bernardo Bertolucci 1976, Robert De Niro, Gérard Depardieu, Dominique Sanda, Burt Lancaster (saga)@@@



1900, Bernardo Bertolucci 1976, Robert De Niro, Gérard Depardieu, Dominique Sanda, Burt Lancaster (saga)@@@
(taille reelle)
1900, Bernardo Bertolucci 1976, Robert De Niro, Gérard Depardieu, Dominique Sanda, Burt Lancaster (saga)@@@ ()

Au début du XXe siècle, deux garçons naissent le même jour dans une grande propriété italienne. Alfredo, fils du propriétaire, connaîtra une vie d'opulence entâchée par la montée du fascisme, alors qu'Olmo, de classe inférieure, choisira le camp du socialisme pour vaincre la dictature.

TELERAMA
Alfredo et Olmo sont nés le même jour de 1900 sur le domaine d’une riche famille d’Emilie. Le premier, dans le clan des propriétaires, le second, dans celui des métayers. Alfredo, dispensé de mobilisation pendant la Grande Guerre, adhérera ensuite au fascisme, alors qu’Olmo, rescapé des combats, deviendra communiste…

C’est l’Italie de la première moitié du XXe siècle que raconte Bertolucci dans cette superproduction-fleuve en deux parties — la première plus réussie que la seconde. Le triomphe mondial du Dernier Tango à Paris (1972) avait permis au cinéaste contestataire, disparu le 26 novembre dernier à 77 ans, de réunir un casting international de stars confirmées (Burt Lancaster) ou naissantes (Robert De Niro et Gérard Depardieu). Quarante ans plus tard, son hymne à la lutte des classes, assez proche du « réalisme socialiste » des productions soviétiques d’autrefois, semble souvent caricatural, sinon naïf — voir le personnage de l’affreux régisseur incarné par Donald Sutherland. Novecento est beaucoup plus convaincant — et séduisant — dans sa célébration de la vie, de la terre, du sexe et des saisons, magnifiquement photographiées par Vittorio Storaro. La mise en scène, ample et souvent virtuose, reste magnifique de lyrisme.


(edit IPTC)