arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 01h06
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
@lempicka - Self-Portrait in the Green Bugatti 1925 @@@



@lempicka - Self-Portrait in the Green Bugatti 1925 @@@
(taille reelle)
Tamara de LEMPICKA (1898-1980) - auto-portrait (1925)
Tamara de Lempicka occupe une place à part dans l'art du xxe siècle : malgré une production peu abondante, ce sont ses peintures qui sont choisies le plus souvent aujourd'hui lorsqu'il s'agit d'illustrer les années folles de l'entre-deux-guerres.
Ses modèles se caractérisent par des regards interrogateurs et sensuels, une bouche pulpeuse pour les femmes et pincée pour les hommes, des couleurs vives, mais en nombre limité, mises en valeur par des fonds gris ou noirs. Derrière une stylisation néo-cubiste, qui les situe parfaitement dans leur temps, les portraits de Tamara de Lempicka ne négligent aucune des magistrales recettes de composition qui furent élaborées par ses grands prédécesseurs de la Renaissance italienne.
Tamara de Lempicka, née Maria Gorska le 16 mai 1898, probablement à Varsovie, en Empire russe, maintenant Pologne (voir: Partitions de la Pologne), et décédée le 18 mars 1980 à Cuernavaca, au Mexique, est la peintre polonaise la plus célèbre de la période Art déco. Brillante, belle et audacieuse, inclassable, mystérieuse et contradictoire, elle a fait de sa vie une succession de mises en scène très élaborées. Elle prône le luxe et la modernité. Elle aimait avant tout les femmes mais elle s'est mariée deux fois.