arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 00h02
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
ferrarri - hercule et antaeus @@



ferrarri - hercule et antaeus @@
(taille reelle)
Gregorio de FERRARRI - Hercules et Antaeus (1720)
La scène (Hercule se débat avec Antaeus) était un sujet populaire en sculpture. Selon Appolodorus, à son retour des Hespérides, Hercule se livre à un combat de lutte avec le géant Antée, invincible tant qu'une partie de lui touche la terre dont il tire sa force. Hercule le tenait dans les airs avec une emprise de vice, jusqu'à ce qu'il s'affaiblisse et mourût. Hercule est représenté avec ses bras enfermés autour de la taille d'Antée, ses pieds pendants et son visage tordu de douleur, se levant d'un bras contre la tête d'Hercule dans une vaine tentative de se libérer. Cette image typique, bien connue à la Renaissance, ne semble pas dériver d'un modèle classique.

La peinture faisait partie d'une série de sept exécutés pour le Palazzo Cattaneo Adorno di Strada Nuova.

Gregorio de Ferrari (Porto Maurizio, ~ 1647 - Gênes, 1726) est un peintre baroque italien de l'école génoise.
Venu à Gênes pour apprendre le droit, il s'oriente vers la peinture et fait son apprentissage avec Domenico Fiasella de 1664 à 1669 qu'il a assisté pour le retable de Sainte Claire repoussant les Sarrazins (1667, Montoggio).
Il rejoint Parme de 1669 à 1673 et travaille sur des fresques à quadratura.
Il rejoint finalement son beau-frère Domenico Piola dans son atelier réputé et nommé Casa Piola. Ils travaillent conjointement aux fresques de la Basilique de la Santissima Annunziata del Vastato de Gênes. Leurs travaux sont manifestement du style de Cortona, Correggio et de Castiglione. Leurs fresques des voûtes au deuxième étage de la galerie du Palais Rosso de Gênes, Cinq sens pour quatre saisons, sont réputées.
Son chef-d'œuvre est la Mort de Santa Scolastica dans la cathédrale San Lorenzo de Gênes.
Il a eu comme élève Francesco Costa.