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REMBRANDT, ronde de nuit - BEETHOVEN - ruines d athenes, marche turque



REMBRANDT, ronde de nuit - BEETHOVEN - ruines d athenes, marche turque
(taille reelle)
REMBRANDT - la ronde de nuit 1642 ()


Lorsque le monde est en paix,
un homme de bien garde son épée à son côté.

SUN TZU - Lart de la guerre

REMBRANDT - la ronde de nuit 1642
Le tableau représente une compagnie de la milice bourgeoise des mousquetaires d'Amsterdam, sortant en armes d'un bâtiment. Cette toile se trouve au Nouveau Rijksmuseum d’Amsterdam, dont c'est l’œuvre exposée la plus populaire. Ce tableau a été peint l'année de la mort de Saskia, la première épouse de Rembrandt, et s'assombrit inexorablement en raison d'un apprêt au bitume de Judée, d'où le nom de la Ronde de nuit donné au xixe siècle, ce qui peut apparaître comme un contresens, ce portrait collectif étant diurne. La petite fille en clair dans la scene est en fait la représentation symbolique de l'épouse de Rembrandt Saskia

illustr musicale: L.V. BEETHOVEN - marche sur les ruines d'Athenes
Die Ruinen von Athen, op. 113 (Les Ruines d'Athènes) est une œuvre de circonstance composée en 1811. L'empereur François Ier d'Autriche, voulait apaiser les sentiments nationalistes naissants en Hongrie. À cette occasion, en 1812, Beethoven fut appelé à mettre en musique deux textes de circonstance écrits par August von Kotzebue : Le Roi Étienne et Les Ruines d'Athènes.