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COROT, danse des nymphes 1850 - MENDELSSOHN, Bei des Feuers matten Flimmern



COROT, danse des nymphes 1850 - MENDELSSOHN, Bei des Feuers matten Flimmern
(taille reelle)
COROT - la danse des nymphes 1850 ()


De clairs cheveux, un torse ou la rose d'un sein.
Une gaîté divine emplit le grand bois sombre.

José-Maria de HEREDIA - le bain des nymphes

Jean-Baptiste COROT - la danse des nymphes 1850
Le thème fondamental de cette œuvre est la danse joyeuse de quelques nymphes sur l'herbe fraîche, dans une clairière, à l'ombre d'arbres et de frondaisons. L'auteur représente ce thème en mêlant mythologie et un paysage réaliste. Cette œuvre est fondamentale pour comprendre l'art contemporain, puisqu'elle a été précurseur de l'Impressionnisme, de par le traitement de la couleur, la composition et le coup de pinceau. L'influence de Corot a été décisive dans les premiers pas des impressionnistes Monet et Renoir, ainsi que dans toute l'œuvre de Pissarro.

Illustration musicale: Felix MENDELSSOHN - songe d'une nuit d'été op61 - Matt Flimmern de Bei des Feuers n12 (finale)
Ein Sommernachtstraum (Le Songe d’une nuit d’été en français) est une ouverture (op. 21, MWV P 3) et une musique de scène (op. 61, MWV M 13). Figurant parmi ses œuvres les plus célèbres, elles ont été composées pour la comédie de William Shakespeare, A Midsummer Night’s Dream. L’ouverture, composée durant l’été 1826, alors que le compositeur n’avait que dix-sept ans, sera complétée en 1843 de la musique de scène à la demande du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV.