arpoma l'art par la musique
        dimanche 22 décembre 2024 - 13h15
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
---MALIAVINE (Phillip), rire - danse tzigane



---MALIAVINE (Phillip), rire - danse tzigane
(taille reelle)
Philipp MALIAVINE - tourbillon (esquisse) ()

Philipp MALIAVINE - danse tzigane
Epic avec une photo Malyavina "Rire" - une illustration spectaculaire de l'histoire classique du "pas de prophète dans son propre pays". Écrit pour l'exposition de reportage à l'Académie des arts de Saint-Pétersbourg, il a suscité une tempête naturelle d'émotions (principalement d'indignation) auprès du public faisant autorité. Mais, frapper une pétition Repinavec d'autres expositions de la délégation russe à l'exposition universelle de Paris en 1900, le travail d'un jeune artiste inconnu de la province de Samara a fait sensation et a reçu la plus haute distinction: une médaille d'or.

Hors de la boue ...

Malyavin a soigneusement abordé la rédaction d'un projet de thèse, qui devait confirmer son droit de recevoir le titre d'artiste. La preuve en est une série d'études préliminaires sur lesquelles il expérimente la composition, l'application de peinture et la palette (1, 2). Le résultat final a plongé les membres respectables du Conseil de l'Académie dans un état de choc: les couleurs criardes, le large pinceau insouciant, les fragments non remplis et l'absence de complot étaient une trop grande audace pour eux.

Ce n’est que grâce au parrainage personnel de Repin et d’autres maîtres qui ont réussi à discerner le talent artistique dans une audacieuse expérience "vide" que les enseignants à l'esprit conservateur ont cédé et ont toujours attribué le titre à Malyavin pour ses mérites passés.

L'idée d'un incident extraordinaire aide à composer la correspondance de l'artiste. Nesterova: «Son immense photo à six mentons sans nom, ou, comme elle a été baptisée,« Laughing Women », a provoqué et provoque des passions, des fureurs, parfois de l'indignation, parfois de l'excitation. Il ne fut reconnu qu'après un énorme scandale au sein du Conseil de l'Académie digne du «titre», privant les voyages de l'étranger. Repin, Mate et Kotov ont sauvé ce "titre" pitoyable par la menace d'une sortie immédiate de l'Académie, provoquant une terrible tempête, voire de la bêtise. (Le professeur Pomerantsev a demandé aux défenseurs susmentionnés de rester «à genoux»). En général, ils étaient tous nerveux jusqu'au dernier degré, tout en faisant beaucoup de bêtises ".

Les souvenirs de l'épisode historique et de l'un de ses participants directs, Repin lui-même, ont été conservés: «En ce qui concerne les problèmes académiques, nous avons maintenant une bataille houleuse sur Malyavin. Ce talent brillant et indomptable a complètement aveuglé nos académiciens. Les vieillards ont perdu les derniers bouts de leurs yeux et avec eux les derniers points de leur autorité parmi les jeunes. Vieille histoire Les Ruthènes triomphent de leur misère "- il raconte d'une manière ironique merveilleuse.

... à la richesse

Que ce soit des affaires à l'étranger. Au début du XXe siècle, personne ne pouvait être surpris par un coup de pinceau rapide ou par l’omission de la couche de peinture, et encore moins par une expression hurlante ou une multitude de couleurs. Le spectateur européen a par ailleurs conquis la saveur exotique de l'arrière-pays russe, présenté de manière aussi avant-gardiste et infiniment éloignée du réalisme académique.

Inconsciemment, Malyavin a réussi à écrire «Rires» à l'intersection des styles, ce qui a ajouté des points de travail pour l'innovation et une approche nouvelle non liée à des frontières encyclopédiques. Il y a là un délice émotionnel d'expressionnisme et le paysage de fond tracé de manière conditionnelle avec une tête de vache recadrée - les tours préférés des impressionnistes.

Et le «manque de parcelle», reproché à Malyavin par les universitaires de Petersburg, est devenu une dignité pour le public occidental, permettant de mettre en évidence l'énergie brute, vivante et chthonique de puissantes vierges russes, avec laquelle ils sont tout aussi meilleurs que la manière de mettre en gage sur le terrain du matin au soir donc sans s'attarder à rire.

Au lendemain de l'Exposition universelle de Paris, la presse locale a explosé avec des nouvelles de "La force du tempérament d'un jeune artiste russe". Benoitjustifié une réaction similaire des Français au "rire" en disant que “En réalité, il est impossible de trouver dans tout notre département plus de choses“ d'expositions universelles ”et“ parisiennes ”que cette image spectaculaire”.

Lors de l'exposition de la Sécession de Berlin, elles ont rejeté les applaudissements des femmes allemandes et mourantes de Malyavinsky qui riaient. Et en 1901, le tableau est allé à Venise pour une exposition d'art internationale. À partir de là, l'œuvre n'est plus diffusée: elle a été achetée par le Musée vénitien d'art moderne, où elle vit encore aujourd'hui.

L'auteur: Natalia Azarenko