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ZURBARAN, trois anges - BACH, Passion St Matthieu (extr)



ZURBARAN, trois anges - BACH, Passion St Matthieu (extr)
(taille reelle)
ZURBARAN - trois anges ()


Un objet de beauté est une joie pour toujours
une beauté qui ne peut qu'augmenter et ne sombrera jamais dans le neant

Francisco de ZURBARAN - trois anges
Zurbaràn est avec Velăsquez et Murillo le plus grand peintre espagnol du Siècle d'or. D'abord très marqué par Le Caravage, son style austère et sombre au depart évolue pour se rapprocher des maîtres maniéristes italiens. Zurbaràn refuse la surcharge décorative maniériste. Il prend soin d'isoler les objets ou les personnages qui acquièrent ainsi une présence inaccoutumée. La couleur modulée par la lumière donne un relief puissant aux éléments du registre inférieur.

Illustr musicale: Gregorio ALLEGRI - Miserere (extrait final)
L'œuvre était chantée à la chapelle Sixtine lors des matines du mercredi et vendredi de la Semaine sainte, et uniquement en ce lieu et à cette occasion. Un verset sur deux était psalmodié de manière monodique (comme cela se pratiquait depuis des siècles), à la fin de l'Office des Ténèbres, alors que les cierges qui éclairaient la chapelle étaient progressivement éteints l'un après l'autre. En présence du pape et des cardinaux agenouillés, les chantres de la chapelle improvisaient (selon la technique du Cantus super librum) de somptueux ornements sur la psalmodie, inscrite dans un canevas polyphonique relativement simple mais très efficace, en style de faux-bourdon.