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WOOD (grant) - american gothic - MAHLER (Gustav), symphonie 1 titan, extr 4e mt



WOOD (grant) - american gothic - MAHLER (Gustav), symphonie 1 titan, extr 4e mt
(taille reelle)
Grant WOOD - american gothic 1930 (1930)

Grant WOOD - american gothic
Grant Wood peint ici le Midwest rural américain et ses habitants pendant la crise des années 30 et la révolution mécanique. Qui est cette femme au regard dur et cet homme austère à lunettes qui tient à la main une fourche ? Le peintre considérait son tableau comme une célébration réaliste des habitants de la région et de leurs valeurs morales. Mais l’œuvre a déplu à la population locale qui y a vu une attaque contre leur vie rurale, moins heureuse et progressiste que les urbains de l’époque.
C'est une des images les plus connues de l'art américain du xxe siècle, et elle est souvent parodiée dans la culture populaire. Wood a été inspiré par un chalet conçu dans le style néogothique (American gothic house). Les modèles étaient le dentiste et la sœur de Wood. Ils sont tous deux depeints dans leurs rôles traditionnels, la fourche représentant le dur labeur et les fleurs au-dessus de l'épaule droite de la femme suggérant la vie domestique.

Illustr musicale: Gustav MAHLER - symphonie n1 Titan 1888 - 4e mt adagio
La symphonie, qui selon Mahler doit provoquer chez autrui « mainte raison d'étonnement », ne parvient à être jouée nulle part. Cette déception et une brouille avec le directeur de l'Opéra de Leipzig causent la démission de Mahler à l'été 1888. Il se fait engager en septembre de la même année comme directeur de l'Opéra royal hongrois à Budapest. Après avoir remporté un succès considérable en donnant L'Or du Rhin et La Walkyrie, Mahler y crée sa symphonie le 20 novembre 1889 dans sa version originale terminée à Leipzig et présentée comme Poème symphonique en deux parties et cinq mouvements :