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VERONESE (Paolo), adoration des mages - BACH, cantate bwv 167, 05 choral fin



VERONESE (Paolo), adoration des mages - BACH, cantate bwv 167, 05 choral fin
(taille reelle)
Paolo VERONESE - adoration des mages ()


Si seulement nous connaissions ce qui est à notre portée ! Nous n'avons rien à voir avec ce qui nous dépasse

Romanos le MELODE

Paolo VERONESE - adoration des mages
Ses tableaux sont comme des machines grande ouvertes sur un horizon qui dépasse les dimensions physiques de la toile : les colonnes du temple, qui représentent l’Antiquité, s’élèvent en hauteur et semblent s’adapter à cette dynamique. Le regard découvre tous les protagonistes dans une position non pas statique mais dynamique. celui qui regarde l’œuvre est incité à cheminer en direction de l’Enfant au lieu de se figer dans une adoration statique. Véronèse invente le détail du vieux roi qui, prostré, avec une simplicité inattendue, lève son visage pour embrasser les pieds de l’Enfant.

Illustration musicale: J.S. BACH - cantate Bwv 167 - choral final
Le choral final, un chant de louanges, est fondé sur la mélodie de Nun lob, mein Seel, den Herren. Bach ne l'a pas écrit simplement en quatre parties comme d'habitude. Au contraire, il utilise tous les instruments et toutes les voix simultanément. Le hautbois double le violon, une trompette piccolo intervient pour une seule intervention, doublant la soprano, le chœur est engagé dans un concerto de l'orchestre1,4. L'arrangement anticipe les chorals de conclusion de l’Oratorio de Noël et de l’Oratorio de l'Ascension, composés plus de dix ans plus tard.