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SCOREL, Marie-Madeleine 1530 - SCHUBERT, la jeune fille et la mort



SCOREL, Marie-Madeleine 1530 - SCHUBERT, la jeune fille et la mort
(taille reelle)
Jan van SCOREL - Marie-Madeleine ()


Marie-Madeleine, une femme de mauvaise vie qui répandait du parfum sur les pieds de Jésus

Luc 7,37

Jan van SCOREL - Marie-Madeleine 1530
Une jeune femme richement vêtue, mais une pêcheresse, qui a changé ses manières après avoir entendu Jésus. Elle se rend chez Simon le Pharisien oindre les pieds de Jésus de parfum et les essuyer de ses cheveux roux avant d'être pardonnée et de le suivre dans sa vie publique jusqu'au calvaire. Son attribut est donc une fiole de parfum qu'elle porte sur ses genoux.
Scorel fut un des premiers à introduire l'influence italienne aux Pays-Bas, par l'éclairage brutal, les attitudes crispées, les couleurs acides à la limite de la stridence
huile sur panneau. 66,3 × 76 cm. Amsterdam, Rijksmuseum Amsterdam

Illustration musicale: Franz SCHUBERT - Quatuor à cordes en ré mineur D. 810 dit « La Jeune Fille et la Mort »
Le nom du quatuor vient du deuxième mouvement, l’andante, qui est une série de cinq variations sur le thème extrait de son lied D. 531, Der Tod und das Mädchen (écrit en 1817 sur un poème de Matthias Claudius) au moment où la jeune fille (das Mädchen) s'approche. Il est quasi contemporain de son Quatuor en la mineur « Rosamunde » (Rosemonde), mais ne fut achevé que deux ans plus tard.