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RIBERA, St Jerome et l ange 1626 - CAVALLI, requiem



RIBERA, St Jerome et l ange 1626 - CAVALLI, requiem
(taille reelle)
José de RIBERA - Saint Jerome et l'ange 1626 ()


La solitude appelle la multitude

Serge BONNET - les ermites

José de RIBERA - Saint Jerome et l'ange 1626
Ses peintures sont empreintes de ténébrisme caravagesque, mais alors que Le Caravage donne beaucoup d’intensité au tableau à travers de forts contrastes de clair-obscur et le dynamisme des attitudes, chez l’Espagnol, le clair-obscur sert à donner un certain mystère à l’œuvre, sans diminuer la sérénité et l’équilibre de la scène. On remarque la vision ascétique de l’artiste dans les représentations des prophètes, apôtres, saints, etc.

Illustration musicale: Francesco CAVALLI - requiem missa pro defunctis per octo vocibus
Cavalli est probablement le compositeur le plus important de sa génération. Contrairement à Claudio Monteverdi qui dispose pour ses premières œuvres d'orchestres très fournis en toutes sortes d'instruments, Cavalli utilise un orchestre à cordes avec basse continue très réduite afin de s'adapter aux moyens limités des opéras publics. Cavalli émaille sa musique d'airs mélodieux. Ses oeuvres se caractérisent par des effets dramatiques forts. En dehors des operas, Cavalli a composé une messe de Requiem en huit parties, probablement destinée à ses propres funérailles, ainsi que quelques pièces de musique instrumentale.